L’ Autorité des marchés financiers semble assez occupée ces temps-ci. L’ AMF enquêtre sur un nouveau cas de fraude présumée. Un autre conseiller financier , non inscrit, est sous-enquête. Ce dernier investirait l’argent de ses clients dans des compagnies de construction. L’ AMF est à la recherche de victimes .
Le point positif de toute la couverture médiatique présente est que les gens se font dire de vérifier si leur courtier est inscrit auprès de AMF et qu’ils vérifient. Je pense que les plaintes vont augmenter dans les prochaines semaines et que les gens vont être plus prudents. Il faut quand même remarquer que des fraudes viennent aussi de gens inscrits.
Référence:
http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2009/08/14/investment-adviser.html
Google+
Commented: 15/08/2009 at 07:53
A lire la dernière ligne, je m’aperçois que vous tombez vous-aussi dans la panique média et la chasse aux sorcières. Avant de sortir des généralités, je m’attend d’une personne ayant vos qualifications, un minimum de rigueur. Le taux de suspension ou de radiation pour erreurs, omissions et fraude (les 3 ensembles) est de 0,4%. Soit le même taux observé chez les infirmières mais moindre que chez les avocats et les CA. En fait, il y aurait plus de victimes de fraude financière qui ont été flouées par leurs comptables et avocats… qui ont débordés de leurs champs de compétences! Il y a plus de 35 000 professionnels québécois encadrés par l’AMF. Elle ne peut protéger les gens contre eux-mêmes s’ils ne font pas un minimum de vérifications. Il est fréquent de rencontrer des clients qui recherchent des placements “sûrs” qui rapportent plus de 20% par an ou encore d’autres qui veulent cacher un gain “cash” quelque part où l’impôt ne le verra pas. Comme je ne fais ni l’un, ni l’autre , ils trouvent un beau-frère, un courtier hypothécaire, un notaire ou un bon comptable qui va s’en occuper! Le phénomène du “client” malhonnête est bien décrit par finance-investissement.com .
Pour trouver et conserver un conseiller intègre lisez ceci:
http://www.majorblog.net/2009/08/04/l’integrite-et-les-conseillers-financiers/