Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Falsification de chèques avec du correcteur

Une employé de la SAAQ a été condamnée à une peine de 18 mois dans la collectivité pour avoir fraudé environ 125 000$ de la SAAQ en changeant , sur les chèques, le nom du bénéficiaire par le sien. La personne, une femme de 49 ans mettait du correcteur blanc pour masquer le nom de la SAAQ.

“Selon la preuve qui a été présentée devant le tribunal, Gauthier a falsifié près d’une trentaine de chèques, en inscrivant son nom sur ces chèques à la place de la RAMQ, pour ensuite les encaisser dans son compte personnel. La magouille s’est déroulée entre le 1er juin 2003 et le 1er juin 2005. Afin de ne pas se faire prendre, Gauthier a modifié les livres comptables.”

Article de Mathieu Boivin dans cyberpresse. Cliquez ici pour le lien.

La période est entre juin 2003 et juin 2005 pour environ 30 chèques .  2 années pour découvrir  une fraude assez grossière au correcteur  , c’est quand même assez long.

  • Comment se fait-il que lors des dépôts dans le  compte bancaire  de la fraudeuse, personne n’allumait sur le fait d’un chèque altéré au correcteur , surtout un chèque de cie assurance?
  • Comment se fait-il que les entreprises ayant émis les  29 autres chèques n’ont pas vu les altérations de leurs propres chèques lors de la vérification bancaire?
  • Il n’y a pas de suivi à la SAAQ des sommes à recevoir des cie d’assurance?

Bizarre, tout de même…

dreamstime_3692865

La majorité du temps les fraudes sont découvertes “par hasard” our par des dénonciateurs. Pas souvent par les systèmes de contrôle interne. Un autre exemple qui renforce la règle.

Posted in: Divers, Manipulation des livres comptables

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ua-7044257-1