Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a été créée en 2009. Dans les faits, le bitcoin est un fichier qui indique une valeur en bitcoin. Dans le fichier, on retrouve toutes les informations depuis la création de ce bitcoin et tous ses échanges. Le fichier ne peut être copier mais il peut être transféré; à partir du moment de l’échange, le bitcoin ( fichier) appartient au destinataire et l’expéditeur n’a pas de copie du fichier. On n’échange pas de la monnaie papier, on échange un fichier qui a un nombre qui indique sa valeur en bitcoin. Contrairement à un chèque ou à un paiement par carte de débit ou de crédit, il n’y a aucun intermédiaire qui se prend une commission, tout se fait par le web via les transferts de fichiers. La transaction se fait directement entre l’acheteur et le vendeur. Échanger des bitcoins c’est comme échanger des courriels ( une adresse numérique est donnée) sauf que l’échange avec cette adresse n’est utilisée qu’une seule fois.
Pour utiliser des bitcoins, il faut un portefeuille que l’on ouvre d’un fournisseur web de bitcoins. On peut acheter des bitcoins en payant avec de la monnaie traditionnelle ou on peut les gagner. Un bitcoin se gagne ( et est créé ) en mettant à la disposition du temps-machine pour résoudre des problèmes mathématiques complexes (mining) et un bloc de bitcoin est créé par le système. Le système peut générer un maximin de 3600 bitcoins par jour. Les premiers développeurs du système et les investisseurs dans le projet ont obtenu initialement des bitcoins.
Le bitcoin est devenu un objet de spéculation et de fraude, certains le comparent à l’or. Sa valeur a été multipliée par 20 en 6 mois en 2013 et il y en a 11 millions en circulation.
La fraude aux bitcoins touche la création de nouveaux bitcoins par des programmes (bitcoin mining) et le vol des adresses numériques des portefeuilles. Lorsque le bitcoin est volé, tout est perdu.
Google+