Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Pour comprendre le bitcoin – L’utilisation du bitcoin comme monnaie – partie 5

L’utilisation du bitcoin comme monnaie, comment en acheter et comment payer avec des bitcoins.

7 – L’utilisation du bitcoin comme monnaie

7.1 Acheter et payer avec des bitcoins

Pour acheter et payer avec des  bitcoins, l’acheteur doit avoir un portefeuille de bitcoins  et le vendeur doit aussi avoir un portefeuille. Le portefeuille ne contient  que des lettres et des chiffres cryptés . L’acheteur qui n’a pas gagné de bitcoin peut en acheter sur une plateforme d’échange en payant avec une carte de crédit. Le portefeuille est créé et maintenu sur le nuage informatique (cloud). Le portefeuille est une adresse internet. Il y a des fournisseurs de portefeuille sur le web.

Chaque bitcoin ou valeur de bitcoin est sauvegardée dans une adresse qui fait partie du réseau bitcoin. L’adresse est composée de 27 à 34 caractères et chaque adresse est unique :

1JEiV9CiJmhfYhE7MzeSdmH82xRYrbYrtb[1]

Bitcoin in the cloud

Pour envoyer 10 bitcoins à quelqu’un, sur un écran de paiement en bitcoin, je rentre les informations suivantes :

  • ·        L’adresse où le bitcoin sera virtuellement stocké. Cette adresse est fournie par le vendeur. Ce dernier a généré cette adresse spécifiquement pour la transaction par le logiciel du réseau bitcoin qui gère les transactions bitcoins;
  • ·        Le nombre de bitcoins à transférer.

Il ne reste plus qu’à cliquer pour confirmer la transaction. Les bitcoins seront enlevés de l’adresse qui les stockait dans le portefeuille de l’acheteur (adresse unique) et s’en iront (virtuellement parlant) dans la nouvelle adresse que le vendeur a générée et qu’il a donnée à l’acheteur.

Dans l’adresse du vendeur qui reçoit les bitcoins, il y aura l’adresse de l’acheteur (propriétaire précédent), la date de la transaction et le nombre de bitcoin. Pour avoir accès au contenu de l’adresse, ça prend une clé cryptée qui est unique et qui appartient au propriétaire de l’adresse où sont stockés les bitcoins. Les gens ne choisissent pas les adresses, les adresses sont générées par le système ainsi que les clés pour avoir accès aux adresses.

Après que la transaction est effectuée, la transaction est irréversible et anonyme. 1 heure est nécessaire pour que la transaction soit confirmée par le réseau (ce sont les ordinateurs des mineurs et le programme du réseau bitcoin qui font le travail). Le réseau conserve toutes les transactions dans des blocs. Une transaction reçoit environ 150 confirmations par le réseau. Le travail qui est fait par le réseau est de s’assurer que le bitcoin existe en retraçant toutes les transactions dont il a fait l’objet depuis la date de création. C’est un peu comme le « follow the money ». On retrace toute l’histoire de ces bitcoins. Toutes les transactions sont publiques et enregistrées dans une chaîne de blocs. Un bloc peut comprendre 300 transactions. Tout le monde peut consulter les adresses de départ, les adresses d’arrivée et la date des transferts. Les transactions sont anonymes, car il n’y a aucune personne d’identifier, il n’a a que des adresses dans le réseau. À chaque fois qu’une transaction est faite, une nouvelle adresse[2] où est stocké le bitcoin est créée.

Les transactions peuvent de faire sur un ordi ou sur un téléphone avec une application prévue pour gérer un portefeuille de bitcoin.

Le propriétaire d’un portefeuille connaît les adresses où sont stockés ses bitcoins dans le réseau et pour y avoir accès ou pour les transférer ça prend une clé (pour chacune des adresses où les bitcoins sont stockés) qui a été générée en même temps que l’adresse de stockage.

7.2 Les guichets automatiques

 

Distributeur de billetsLa demande pour les bitcoins étant là, des guichets automatiques sont installés dans les grandes villes. Il y en a un à Montréal[3] qui a été installé en février 2014 dans un commerce appelé l’Ambassade Bitcoin. On aide les personnes à ouvrir un portefeuille de bitcoins, à acheter des bitcoins en payant comptant. C’est le 4e guichet bitcoin au Canada. À Vancouver, dans les 30 jours de sa mise en service, des transactions totalisant près de 1 millions de dollars ont été enregistrées. Physiquement, ça ressemble à un guichet automatique.

8 – La ruée vers l’or virtuelle

 

Le bitcoin est devenu tellement populaire qu’il est copié et on assiste à l’émergence d’une multitude de monnaies. Le programme bitcoin pour la création de la monnaie, pour l’enregistrement des transactions et pour de la gestion des utilisateurs du réseau bitcoin est un logiciel libre. Il est donc relativement facile de le copier, de le modifier pour changer certains aspects sans investir trop de ressources. Je pourrais changer le nom, par exemple pour des « bouhcoins »  et recruter des mineurs. L’enthousiasme est là et on voit des exemples de personnes qui ont fait fortune (les premiers mineurs). On verra dans les prochains mois si les commerçants et fournisseurs se laisseront convaincre d’accepter ces nouvelles monnaies.

Retour à la partie 4 – Création de la monnaie et son enregistrement


[1]https://bitcointalk.org/index.php?topic=16908.0, exemple tiré d’un forum de discussion

[2] généralement

[3] http://fr.canoe.ca/techno/chroniques/audeboivinfilion/archives/2014/02/20140205-124101.html

Posted in: bitcoin, monnaie virtuelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ua-7044257-1