Le blanchiment d’argent est le processus consistant à dissimuler la source de l’argent ou des biens tirés d’activités criminelles. Une grande variété d’activités illégales sont motivées par le profit, notamment le trafic de stupéfiants, la contrebande, la fraude, l’extorsion de fonds et la corruption. L’importance de ces produits est considérable – quelque 500 milliards à un billion de dollars américains dans le monde entier à tous les ans.
Les techniques de blanchiment d’argent, qui varient considérablement et sont souvent très complexes, se déroulent généralement en trois étapes :
- le placement, qui consiste à introduire les produits de la criminalité dans le système financier;
- la dispersion, qui consiste à convertir les produits de la criminalité en une autre forme et à créer un enchevêtrement d’opérations financières dans le but de brouiller la piste de vérification et de masquer l’origine et la propriété des fonds (p. ex., l’achat et la vente d’actions, de biens et de propriétés);
- l’intégration, qui consiste à réintroduire les bénéfices d’origine criminelle dans l’économie afin de donner aux fonds une apparence légitime.
Souce: CANAFE
Une anecdote sur l’utilisation du mot blanchiment , l’utilisation de ce mot viendrait du fait qu’ Al Capone aurait acheté dans les années vint à Chicago des blanchisseries . Cette façade légale lui aurait permis de recycler son argent venait de ses activités illégales. Source: Wikipedia.
Maintenant les techniques sont plus sophistiquées. On utilise des corporations, des comptes bancaires à l’étranger, des comptes en fiducie, des fondations. Voici un exemple du cheminement des transactions.
Source: CANAFE
Avant la venue de l’internet , les “blanchisseurs” utilisaient les techniques suivantes:
- Utilisation d’entreprises transigeant beaucoup d’argent comptant: commerces de détail;
- Achat de biens dispendieux et revente;
- Transfert d’argent entre plusieurs pays;
- Smurfing qui consiste à déposer l’argent en plusieurs tranches;
- Jeux: casinos, courses de chevaux…;
- Police d’assurances;
- Achats et ventes de placements répétitifs;
L’internet offre de nouvelles possibilités:
- Jeux en ligne
- Entreprises du genre Ebay
- Internet bancaire qui permet les transferts fréquent de petites sommes;
- Argent virtuel ou electronic cash.
À suivre.
Google+