L’automne n’amène pas seulement de belles journées ensoleillées et de belles couleurs. Elle amène aussi de l’action au niveau des fraudes, de la magouille dans les contrats des compteurs d’eau, des dépenses exagérées au niveau des contrats de construction publics, de la mauvaise gouvernance avec les dons de charité, des rapports de dépenses gonflés à bloc, le procès ou non de Lacroix au criminel, le procès des Hells, les Hells et la FTQ…On ne sait plus de quel coté se tourner.
Ça fait combien de temps que l’on parle de dépassement des coûts dans les contrats publics de construction? Il y a eu l’ ilôt de l’UQAM, le prolongement du métro vers Laval, le CHUM, les compteurs d’eau . À Paul Arcand le matin, on parle d’une annexe de résidence pour personnes agées et malades dont l’ascenseur ne ferme pas car il est trop petit pour les lits-civières. Mirabel a coûté combien? On dit qu’au Québec ça coûte beaucoup plus cher construire qu’ailleurs au Canada.
Pourtant il y a le processus de soumission et tout. On prépare des devis, on fait des appels d’offre, on prend le prix le plus bas. Mais non, ça ne marche pas. Tout coûte beaucoup, beaucoup plus cher. Avec toute la technologie informatique, les logiciels sophistiqués, les schémas, les architectes, les ingénieurs , les gestionnaires de projet, on ne sait toujours pas , au bout de la ligne, combien un projet gouvernemental de construction va coûter. Des gens vont dans l’espace et reviennent , on marche sur la lune , on est capable de calculer le point de rupture des matériaux , on fait des calculs savants compliqués mais on ne sait pas additionner des dollars liés à des coûts de construction. Hé oui, des additions. Pas des logarithmes, des sinus, cosinus et du calcul des dérivés et des intégrales, on des analyses factorielles et discriminantes ( et je ne peux pas lister celles dont je ne connais même pas l’existence mais qui doivent exister), on parle de simples additions et multiplications . ( ok, c’est peut être un peu simpliste mais quand même…).
On doit encore payer pour les Olympiques de 1976. A-t-on fini de payer pour l’Expo et la première ligne de métro?
Comment ça marche? Une partie de l’explication réside dans les extras. C’est la que ça devient payant .Ou, on fait des devis pour que ça ne coûte pas trop cher pour faire passer le projet et après , on fait les modifications. Ou les camions de béton sont détounés et les “van ” de matériaux comme du temps des Olympiques…
Le maire Tremblay annule le contrat des compteurs d’eau? Ça va couter combien? Il y a des frais d’annulation?
Une commission d’enquête s’impose et ce, depuis longtemps.
Dans un prochain blog , je parlerai des contrats de construction et des points à surveiller.
Commented: 06/10/2009 at 21:18
Étant dans le domaine de la construction institutionnelle depuis 20 ans à titre d’entrepreneur général… je confirme que oui il y a des magouilles…. mais les magouilles sont réservés dans des réseaux sélects sur lequel une minorité d’entrepreneur peuvent avoir accès. Alors ceux-ci ayant les projets majeurs font la pluie et le beau temps et les contribuables payent la note. Plusieurs exemples ont été décriés au gouvernements… mais surprises … aucune réaction ministérielle….
Dans le cas des extras… le pauvre entrepreneur qui n’est pas membre du club sélect… se verra dérouter par les architectes et ingénieurs qui feront des recommandations de non paiement des extras sur des plans tellement incomplets et obscurs que leurs orgueils est mis en cause …. donc ils sont sans reproches… toutefois devant les portes d’un tribunal lorsque les entrepreneurs peuvent se rendre jusqu’a ce point… alors l’orgueuil se métarmorphose en reglement hors court……… Vive la construction au Québec