Je trouve désolant les commentaires des gens sur les victimes de fraude . On peut lire sur les sites web des médias après un article sur une fraude dans la section des lecteurs. des commentaires désobligeants sur les victimes. Et même les remarques de certains commentateurs à la radio et à la télé démontrent une faible connaissance de la psychologie de la victime de la fraude et des techniques de persuasion utilisées.
Pas étonnant que beaucoup de victimes de fraude ne porte pas plainte. Personne n’aime être traitée de con et d’idiot . Inutile de tourner le fer dans la plaie, les victimes ont besoin d’aide pas de se faire dire ” ben voyons, c’était trop beau pour être vrai… t’aurait ben du te douter de… té ben con …” et de culpabiliser encore plus . Facile de dire tout ca à posteriori.
Personne ne décide qu’il place son argent chez un fraudeur. Ils ont pu manqué de diligence mais ce sont des victimes de fraudeurs professionnels, de manipulateurs expérimentés , de psychopathes spécialisés dans des techniques de manipulation et d’influence. Ce n’ est pas écrit dans le front du fraudeur que c’est un fraudeur et ces derniers ne portent pas l’habit du loup mais l’habit d’un gars cool en qui on peut avoir confiance, qui est respectable, qui donne à des organismes de charité, qui s’implique dans le communauté.
35 sur 65 milliards des pertes encourus par les clients de Madoff appartiennent à 25 investisseurs qui sont des “hedge funds”, des organismes de charité et d’ individus riches. ( ref. How to Smell a Rat de Ken Fisher , page 8).
Le processus décisionnel est en partie irrationnel et inconscient. Pas 100% rationnel. Même dans des organisations, les décisions d’affaire ne sont pas 100 % rationnelles .
À VENIR BIENTÔT DANS CE BLOG: des articles expliquant le processus décisionnel et les techniques d’influence.
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