How to Smell A RAT – The Five SIgns of Financial Fraud. de Ken Fisher.
En traduction libre, le titre de ce livre pourrait s’écrire: comment reconnaître les représentants qui en veulent à votre argent et à vos épargnes.
S’il y a un livre à lire pour un particulier qui a des placements entre les mains d’un courtier ou un représentant, c’est celui-là.
Ce livre énumère les signaux de fraude par un représentant dont il faut être attentif.
Très bon livre pour quelqu’un qui veut être au courant des signaux avant-coureur d’une fraude financière à forte probabilité.
Quelques points:
- peu importe le montant du placement, le fraudeur veut tout. Des petits montants comme les gros;
- Vous ne devez pas donner le contrôle de vos actifs ;
- Vous devez comprendre la composition de votre portefeuille et le genre de vos placements;
- Ne rien prendre pour acquis;
- Les gens peuvent être des maîtres en manipulation;
- Savoir où vos fonds sont déposés et la preuve qu’ils sont à votre nom;
- Un accès en ligne à votre compte est un point positif;
- Attention quand c’est trop beau pour être vrai;
- De bons rendement année après année et constant sont des éléments suspect et quasi-impossible;
- Trop compliqué? Prudence!;
- Un représentant avec une bonne réputation? Madoff donnait beaucoup aux organismes de charité. Les fraudeurs peuvent s’impliquer au niveau politique et au niveau social. Donc attention à la facade, ( le fraudeur ne porte pas le masque du loup );
Quelques extraits:
- “Rats aren’t looking for financial illeterates. They want victims who won’t question too hard _either because they are busy, intimidated or easily distracted by outsized performance claims”;
- “Reputation is an iddle and most false imposition; off got without merit, and lost without deserving” citation de Shakespeare ( La réputation est un pr.jugé vain et fallacieux, souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice ) .
Un point très important et dont on parle peu. De la responsabilité de l’investisseur d’être diligent ( due diligence) et de s’ occuper de ses affaires . La SEC ou l’Autorité des marchés financiers (AMF) ne peut tout contrôler. De la même façon que l’on met le verrou de sa porte, que l’on peut avoir un système d’alarme, qu’on laisse une lumière allumée, que l’on protège sa maison des voleurs, il faut être prudent et faire devoir de diligence. Car, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait un policier à tous les coins de rue. La prévention, c’est plus efficace que la détection.
L’auteur termine en faisant un résumé et une liste de contrôle.
À lire par toute personne ayant des épargnes.
Google+