Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Vous voulez maigrir facilement? Essayer les baies d’acai gratuitement!

J’ai un reçu un courriel d’un individu du Québec  victime d’une fraude lors d’un supposé essai des baies d’acai qui fait fondre littéralement l’excès de graisse.Sur la publicité on y voit  une jeune femme ayant devenue svelte après la consommation de ces baies.

On vous permet d’essayer les baies d’acai gratuitement en recevant un échantillon . Vous les recevez à votre domicile moyennant les frais d’expédition de 6$ environ.

Le problème est que vous êtes facturé jusqu’à 150$ par mois par la suite.

Le site www.francoischarron.com explique la procédure à suivre en cliquant sur le lien ici.

Le texte suivant est tiré de ce site:

“Bonne nouvelle! Vous n’aurez pas à vivre les péripéties et cauchemars d’internautes qui ont dû faire mille téléphones et courriels en anglais pour annuler les futures facturations de baies d’Açai.

Oubliez aussi d’appeler tout de suite Visa ou Mastercard.

Nous avons parlé avec le représentant de l’Office de la Protection du Consommateur qui mentionne  que vous devriez être si vous **suivez à la lettre LA recette pour vous sortir des griffes de ces arnaqueurs!

….

Parlant loi, la transaction a lieu là où est l’internaute qui achète! Ce sont donc les lois québécoises qui s’appliquent pour ce contrat, même si la compagnie est ailleurs au Canada, en Chine, en Afrique ou ailleurs dans le monde. Comme c’est la loi québécoise qui s’applique, vous pouvez leur parler en français! C’est à eux de vous comprendre!!! Jean-Jacques Préaux, relationniste de presse pour l’Office de la Protection du Consommateur est clair là-dessus. Vous pouvez leur parler en français. Le site pour vous vendre était en français, vous avez le droit d’être servi en français.

De toute évidence, vous vous êtes engagé à payer les frais de manutention de 5,95$ pour recevoir des échantillons gratuits! Et RIEN de plus!

Quoi faire pour être remboursé?

Écrire à la compagnie. Si vous avez l’adresse physique sur une facture ou un autre document, passez par la poste (et pourquoi pas en courrier recommandé – pensez à conserver votre preuve d’envoi). Sinon, utilisez le formulaire courriel «Contactez-nous» au bas de la page du site Web.

Dans votre message, oubliez les émotions et passez aux faits.

Donnez votre nom, adresse, numéro de téléphone et tout numéro de référence, dossier ou client que vous avez afin d’être clairement identifié. Ne redonnez pas votre numéro de carte de crédit par courriel, ce n’est pas sécuritaire.

Inspirez-vous du texte suivant pour rédiger votre lettre:

Je demande un remboursement complet de toutes sommes autres que le 5,95$ de frais de livraisons et l’annulation de votre contrat, car le produit a été vendu sous de fausses représentations.

La transaction ayant été effectuée au Québec, la loi sur la protection du consommateur s’applique et elle dit clairement que le commerçant est obligé de fournir une description détaillée de son offre.

À aucun endroit sur votre site il est clairement indiqué l’offre ailleurs que dans le texte légal des termes et conditions, qui en passant, a déjà la case d’acceptation cochée. De plus, même si on fait la lecture du texte des conditions, le montant qui sera facturé si nous n’annulons pas dans vos délais prévus est le seul chiffre du document qui est écrit en lettre. Façon de faire qui visiblement trompe l’œil et la vigilance du client.

Tel que le prévoie la loi du Québec, je vous demande donc le plein remboursement et l’annulation du contrat dans un délai de 15 jours suivant la réception de ce courrier.

Bien à vous,

(Signature)

Quoi faire après 15 jours?

Qu’ils ne vous aient pas répondu, qu’ils aient refusé ou qu’ils tentent d’étirer la sauce en échangeant 1000 courriels sans vous rembourser, voici ce que vous pouvez et devez faire après un délai de 15 jours.

Vous devez faire une demande par écrit à l’émetteur de votre carte de crédit. Elle doit contenir les renseignements suivants:

  • le nom du titulaire de la carte de crédit;
  • le numéro de la carte ainsi que la date d’expiration;
  • le nom du commerçant;
  • la date de la transaction (la conclusion du contrat);
  • le montant débité au compte de la carte de crédit;
  • la description détaillée des biens ou services achetés;
  • le motif de l’annulation;
  • la date de l’annulation de l’achat et le mode de transmission de l’avis d’annulation.

L’émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Il doit créditer votre compte du montant de toutes les sommes dues, c’est-à-dire procéder à l’annulation des frais portés à votre compte de carte de crédit pour la transaction, ainsi que ceux de tout contrat accessoire, selon l’échéance la plus courte, soit:

  • au plus tard dans les 90 jours suivant la réception de la demande;
  • ou dans un délai représentant deux périodes d’états de compte transmis par l’émetteur de la carte de crédit.

Dernier recours: l’OPC

Si l’émetteur de votre carte de crédit refuse de vous rétrofacturer, contactez l’Office de la Protection du Consommateur, votre dernier recours!

L’OPC vous propose un service d’assistance téléphonique personnalisé offert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Numéros de téléphone de l’Office:

  • Montréal: 514 253-6556
  • Québec: 418 643-1484
  • Trois-Rivières: 819 371-6400
  • Saguenay: 418 695-8427
  • Gatineau: 819 772-3016
  • Sherbrooke: 819 820-3694
  • Saint-Jérôme: 450 569-7585
  • Ailleurs au Québec: 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)”

** L’OPC ne peut vous garantir à 100% un remboursement , une entreprise pouvant toujours décider de contester une disposition légale devant les tribunaux . Mais vous avez en main toutes les informations pour faire une réclamation et vous défendre .

Posted in: Fraude 101, Hameçonnage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ua-7044257-1