Un livre à lire. Greg Farrel est un journaliste d’enquête pour le journal USA Today et se spécialise dans les fraudes des cols-blancs.
Très bien écrit, facile à comprendre, juste assez de détail pour comprendre l’environnement dans lequel se trouve les hauts dirigeants financiers, les courtiers et les analystes des marchés depuis 1980.
L’auteur explique les gestes posés, les acteurs, les dérèglementations qui ont amené cette situation. La modification des salaires fixes vers une rémunération par des options d’achat d’actions qui incitent à trafiquer les livres et à frauder les investisseurs. La dérèglementation et les pressions politiques. Les faibles effectifs de la Security Exchange Commission (SEC), et comment cette dernière a peu de budgets , peu de comptables et avocats pour exercer sa surveillance.
La corruption à tous les niveaux avec peu de moyens pour la contrer.
Le livre a été publié en 2006 , peu après les scandales d’Enron et de WordCom et l’auteur prévoyait d’autres scandales à l’horizon même après l’adoption de la loi Sarbannes-Oxley.
L’auteur donne , dans sa conclusion, les conseils suivants:
- Soyez sceptique
- Trouvez comment l’entreprise gagne son argent
- Ne croyez pas quand les dirigeants d’entreprise disent avoir trouver une “autre façon de faire des affaires”
- Il faut protéger ceux qui dénoncent
- Pour les employés de ces entreprises: attention à ne pas se retrouver pris dans le conflit de fermer les yeux pour garder son emploi ou même d’être complice en trafiquant les livres pour que ça paraise mieux
- Plus de fonds ( pour engager des employés compétents et en plus grand nombre) et de pouvoir pour la SEC et des bonis pour les employés pour les motiver à trouver les fraudes ( car ils sont beaucoup moins bien payé que dans le privé).