Quelle est la situation du bitcoin en 2014 soit 5 ans après la naissance du bitcoin.
4 – Le bitcoin en 2014
Présentement, en mars 2014, il existerait environ 12 500 000 bitcoins en circulation. Voici un graphique montrant la progression du nombre de bitcoin en circulation à partir du temps zéro, en janvier 2009.Voici un graphique qui montre une progression importante du nombre de bitcoin en circulation.
Source : https://blockchain.info/fr
Présentement, un bloc de 25 bitcoins est généré toutes les 10 minutes par le système bitcoin.
La capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur du marché des bitcoins es circulation est de près de 8 milliards de dollars. Il faut remarquer que la hausse vertigineuse de la capitalisation du bitcoin a débuté vers le mois de décembre 2013. Cette hausse provient, non pas de la quantité en circulation, mais de la spéculation sur cette monnaie. On peut dire que c’est le nouveau “Klondike”.
Source : https://blockchain.info/fr
En janvier 2014 la valeur marchande des bitcoins a atteint un sommet de 14 milliards de dollars américains pour replonger à 8 milliards de dollars. J’expliquerai un peu plus loin raison de cette baisse.
Une autre statistique intéressante est le nombre de transactions par jour fait en utilisant le bitcoin :
Source : https://blockchain.info/fr
C’est à compter de l’été 2012 que le bitcoin a vraiment pris son envol avec des transactions journalières autour de 30 000. En mars 2014, il y a plus de 70 000 transactions utilisant le bitcoin comme monnaie.
Le 16 mars 2014, 1 BTC vaut 702 $ canadiens.
5 – Que peut-on acheter avec les bitcoins?
Le site www.spendbitcoins.ca liste toutes les entreprises qui acceptent le bitcoin comme monnaie de paiement au Canada. On peut acheter des lunettes, des biens électroniques, des soins dans un spa, faire réparer sa voiture, acheter des Nike, des baklavas, etc., et ça ne fait que commencer. Aux États-Unis, il existe des magasins en ligne n’acceptant que le bitcoin comme paiement. Il y s même des avocats et comptables canadiens qui commencent à être payés avec des bitcoins. Les universités commencent à utiliser le bitcoin comme paiement[1] pour les frais de scolarité.
On peut aussi acheter des bitcoins à partir de monnaie conventionnelle sur un site ou une plateforme d’échange et on peut spéculer à la bourse des bitcoins comme toute autre monnaie ou actions sur des plateformes de trading.
Des sites de ventes d’armes, de drogues, de faux papiers, des contrefaçons et de médicaments existent[2].
Le bitcoin est utilisé pour le blanchiment d’argent et facilite les transferts de valeurs lors de transactions illégales (voir la section 8).
[1] http://www.cbc.ca/news/business/cyprus-university-accepts-bitcoins-for-tuition- 1.2434768
[2] Par exemple, la fermeture par le FBI du site Silkroad en octobre 2013
Pour la partie 2 – Pour comprendre le bitcoin : les bases
Partie 4 – La création du bitcoin et son enregistrement