Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: February 2014

Juricomptable : CFF, la nouvelle certification en juricomptabilité au Canada

1c81c7bc-10bb-4593-84d5-5a6d551a04d7 La nouvelle certification pour les juricomptables au Canada est “CFF” . Le titre CFF remplace le titre CA-EJC en juricomptabilité.

Selon une représentante de l’ordre des CPA Canada, après le 1er janvier 2014, CPA Canada ne soutient plus le titre CA-EJC. CPA Canada a collaboré avec l’ American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) en vue d’offrir un titre nord américain, le Certified Financial Forensic (CFF) pour les juricomptables.

Durant une période de transition, jusqu’au 31 décembre 2016, une reconnaissance de fait sera en place pour les CPA canadiens.

Règles générales pour l’obtention de la certification CFF (autre que la reconnaissance de fait)

  • Licence CPA valide;
  • Réussir un examen de 4 heures dans un centre reconnu;
  • 1 000 heures d’expérience dans un domaine lié à la juricomptabilité et ce,  durant les 5 dernières années;
  • 75 heures de cours en juricomptabilité et ce, durant les 5 dernières années;
  • Payer les frais
  • Référence :AICPA- Certified in Financial Forensics Credential Overview

Règles de transition pour les CPA canadiens juricomptables

  • Jusqu’au 31 décembre 2016;
  • Le D.E.S.S. en juricomptabilité sera reconnu comme formation pertinente;
  • Des détails devront être fournis par l’Ordre dans le bulletin CPA d’ici quelques semaines.
  • Référence : CPA CANADA

à suivre

Bitcoin – fermeture du site de transactions Mt.Gox

Employment DemotionLa monnaie virtuelle Bitcoin n’est peut-être pas l’eldorado que plusieurs pensaient. Un site de transactions’ Mt.GOX, est fermé. On aurait pu mettre un écriteau “Parti sans laisser d’adresse”.  740 000 bitcoins étaient stockés à cette adresse internet. Cet événement survient quelques semaines après l’ouverture, au Canada, de distributeurs physiques de cette monnaie. Le bitcoin est une monnaie non règlementée ni soutenue pas une banque centrale.

La valeur du bitcoin a passée de 1 000 $ à 135 $.

 

Les autorités japonaises enquêtaient mercredi sur la plate-forme de bitcoin MtGox dont le coffre-fort virtuel aurait pu laisser échapper des millions de dollars.

Aux Etats-Unis, un procureur de New York aurait de son côté émis une citation à comparaître à l’encontre de MtGox, qui gère aussi des activités de monnaie virtuelle aux Etats-Unis, a rapporté le Wall Street Journal.

Cette entrée en jeu des autorités intervient après l’aggravation de la crise du bitcoin et de MtGox, une des plus anciennes et importantes “plates-formes d’échange” – l’équivalent d’une combinaison de banque et de Bourse pour les devises traditionnelles.

Différence de taille toutefois avec les monnaies habituelles: le bitcoin créé en 2009, et qui permet entre autres d’échanger des biens et des services sur internet, n’est pas soumis aux organes de régulation qui surveillent la finance internationale.

Basée à Tokyo, MtGox a purement et simplement effacé le contenu de son site internet mardi, quelques heures avant d’y poster un bref message annonçant “la fermeture de toutes les transactions pour le moment”.

La firme a évoqué “des récents articles de presse et leurs répercussions possibles sur les opération de MtGox et le marché” pour justifier sa décision.

MtGox a en fait suspendu ses transactions depuis le 7 février et les clients ayant investi en bitcoin chez elle craignent d’avoir été floués.

Référence: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/26/bitcoin-le-japon-enquete-sur-mtgox_n_4856588.html?utm_hp_ref=canada-quebec&ir=Canada%20Quebec

L’auto régulation ne semble pas tellement fonctionnée.

Voir un article du Devoir : Chute brutale d’une plateforme bitcoin

Vois aussi : Pour comprendre le bitcoin  et Pyramide de Ponzy.

 

 

 

ua-7044257-1