Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: 2013

Pour comprendre le bitcoin et sa fraude

bitcoins

bitcoins

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a été créée en 2009. Dans les faits, le bitcoin est un fichier  qui indique une valeur en bitcoin. Dans le fichier, on retrouve toutes les informations depuis la création de ce bitcoin et tous ses échanges. Le fichier ne peut être copier mais il peut être transféré; à partir du moment de l’échange, le bitcoin ( fichier) appartient au destinataire et l’expéditeur n’a pas de copie du fichier. On n’échange pas de la monnaie papier, on échange un fichier qui a un nombre qui indique sa valeur en bitcoin. Contrairement à un chèque ou à un paiement par carte de débit ou de crédit, il n’y a aucun intermédiaire qui se prend une commission, tout se fait par le web via les transferts de fichiers. La transaction se fait directement entre l’acheteur et le vendeur. Échanger des bitcoins c’est comme échanger des courriels  ( une adresse numérique est donnée) sauf que l’échange avec cette adresse n’est utilisée qu’une seule fois.

Pour utiliser des bitcoins, il faut un  portefeuille que l’on ouvre d’un fournisseur web de bitcoins. On peut acheter des bitcoins en payant avec de la monnaie traditionnelle ou on peut les gagner. Un bitcoin se gagne ( et est créé ) en mettant  à la disposition du temps-machine pour résoudre des problèmes mathématiques complexes  (mining) et un bloc de  bitcoin est créé par le système. Le système peut générer un maximin de 3600 bitcoins par jour. Les premiers développeurs du système et les investisseurs dans le projet ont obtenu initialement des bitcoins.

Le bitcoin est devenu un objet de spéculation et de fraude, certains le comparent à l’or. Sa valeur a été multipliée par 20 en 6 mois en 2013 et il y en a 11 millions en circulation.

La fraude aux bitcoins touche la création de nouveaux bitcoins par des programmes (bitcoin mining) et le vol des adresses numériques des portefeuilles. Lorsque le bitcoin est volé, tout est perdu.

 

 

 

 

 

 

 

Les subventions de recherche et la fraude

fraudeLes subventions pour la recherche font-ils l’objet de fraude? Il semble que oui. Il y a des sommes d’argent importantes allouées pour la recherche scientifique et dans le milieu universitaire, la survie d’un professeur est : “Publish or Perish”. Alors, cela donne un terrain fertile pour la corruption (qui semble pousser facilement un peu partout). Un professeur peut payer pour que son nom apparaisse comme auteur d’un article dans une revue prestigieuse ou publier de faux résultats.

An Iowa State University professor resigned after admitting he falsely claimed rabbit blood could be turned into a vaccine for the AIDS virus.

Dr. Dong-Pyou Han spiked a clinical test sample with healthy human blood to make it appear that the rabbit serum produced disease-fighting antibodies, officials said.

The bogus findings helped Han’s team obtain $19 million in research grants from the National Institutes of Health, said James Bradac, who oversees the institutes’ AIDS research.

The remarkable findings were reported in scientific journals but raised suspicions when other researchers could not duplicate Han’s results.

source : New Yok Post

 

On fausse un  peu (beaucoup) les résultats et le tour est joué. Le professeeur s’est engagé à ne pas demander de subventions pour les 3 prochaines années.

Voir aussi: www.juricomptable.com

Juricomptabilité et divorce: la méthode de l’avoir net pour estimer les revenus de l’un des conjoints

Heart cut in half with scissorsComment détermine-t-on les revenus revenus réels et les actifs réels d’un individu pour les fins d’un divorce quand on suspecte que  des informations financières n’ont pas été  fournies en totalité ? Réponse: par la méthode de l’avoir net. C’est la même méthode qui est utilisée utilisée par le fisc pour déterminer des revenus non déclarés par un contribuable. Méthode utilisée aussi en juricomptabilité.

Une analyse détaillée des dépenses (ou déboursés) est faite pour déterminer les éléments suivants:

  • coût de vie ( repas, logement, électricité, vêtements, pharmacie, etc);
  • frais d’automobile;
  • vacances;
  • frais de voyage;
  • achats de placements, reer;
  • achats d’actifs;
  • impôts et taxes;
  • remboursement d’emprunts.

Une analyse détaillée des entrées d’argent (recettes) est faite:

  • encaissements provenant d’emprunts;
  • vente de placements;
  • vente d’actifs;
  • dons;
  • emprunts;
  • revenus provenant de loyers, intérêts, dividendes;
  • revenus provenant de salaires;
  • revenus provenant de l’entreprise.

Une liste des actifs et des passifs (dettes) est faite au début de la période et à la fin de la période.

Finalement l’avoir net (actifs – passifs) à la fin de la période = avoir net au début +  les recettes moins les déboursés.

Cette technique demande d’obtenir  les documents suivants:

  • relevés  de tous les comptes bancaires;
  • relevés de toutes les cartes de crédits;
  • déclarations fiscales de revenus;
  • états financiers de l’entreprise;
  • factures et pièces justificatives;
  • autres documents pertinents.

Les chiffres parlent et parlent beaucoup.

 

Voir aussi : http://helenebouchard.ca/2010/02/separation-des-biens-lors-dun-divorce-le-role-du-juricomptable/

www.juricomptable.com

 

Juricomptabilité: nouveau service?

Le romantisme à l'ère des fraudes

Le romantisme à l’ère des fraudes

Un nouveau service en juricomptabilité. Opportunité d’affaire?

Une firme de juricomptabilité américaine offre maintenant un nouveau service: Check Out Your Partner. La firme offre des services (confidentiels) de recherche des antécédents et des faits des futurs conjoints: analyse financière de l’individu, recherche des conjoints antérieurs et autres éléments pertinents.

Ça resemble beaucoup à un service d’investigateur ou enquêteur privé mais plus axé sur les aspects antécédents financiers. Check Out Your Partner:

is an exclusive professional background screening and fact finding service.  Our discerning clients seek to confidentially, discreetly and appropriately learn more about backgrounds, activities, financial wherewithal and track records of potential or existing spouses, love interests, significant others, personal vendors and other individuals in which they place their trust or bring into their house.

 

Il faut noter qu’au Québec, si une personne offre des services de recherche ou d’enquête sur une personne, elle est soumise à la Loi sur la sécurité privée et détenir un permis.

Voir aussi : www.juricomptable.com

Corruption des élus

La corruption au Québec, les magouilles, les tripatouillages financiers existent aussi ailleurs.

Voici ce qui se passe en France :

YouTube Preview Image

Fraudeurs: ils en veulent à votre argent

Un autre bon reportage.
YouTube Preview Image

Vols d’identité, fraude des cartes bancaires et autres escroqueries sur internet

À voir, une émission française “Petits escrots, gros profits: les coulisses de la délinquance astucieuse.
YouTube Preview Image

Mandataire et administrateur des biens d’autrui: la reddition de compte

Budgeting BillsLa reddition de compte (prononcer rédition) est un acte par lequel un mandataire ou un administrateur des biens d’une autre personne (immeuble,placements, comptes bancaires, emprunts…etc) fait état de sa gestion. On demande une reddition de compte dans les cas de mandat d’inaptitude, de successions et dans les cas où une personne gère les biens d’autrui. C’est une grande responsabilité.

Ça parait simple à faire, mais il faut garder toutes les pièces justificatives, les relevés, les factures, les feuillets d’impôts, les déclarations de revenus, les actes d’achat et les actes de vente et tout autre contrat.

En plus simple, c’est un état qui peut prend la forme suivante :

PLACEMENTS

-Placements à la date du début du mandat ( liste détaillée) ou au début de la période de référence

-plus: les remboursements des placements, titres, obligations venant à échéance (A)

-plus: les revenus non encaissés (réinvestis)

-moins: les renouvellements

-moins: les nouveaux achats de placement (B)

-moins: les versements dans les comptes bancaires.

= SOLDE  des placements à la date de fin année et à la date de fin du mandat

 

IMMEUBLES

-Liste des immeubles à la date du début du mandat  ou de la période de référence- au coût

– Moins les immeubles vendus ( au coût  )

– Plus les immeubles achetés

= VALEUR DES IMMEUBLES AU COÛT

 

COMPTES BANCAIRES

– Solde des comptes bancaires au début du mandat ou au début de la période de référence

-plus: les revenus: rentes, pension, revenus intérêts encaissés, les legs, les dons reçus, les emprunts, les revenus de location

-plus: les ventes de placements (A)

-moins: le remboursement des dettes

-moins: les achats de placements (B)

-moins: les dons

-moins: le coût de vie (C)

-moins: les impôts

 

COÛT DE VIE

Le coût de vie comprend toutes les dépenses personnelles: habillement, loisirs, médicaments, nourriture, repas à l’extérieur, cadeaux, électricité, téléphone, internet…

 

RÉSULTAT FINAL:

Toutes les sorties d’argent doivent être justifiées.

L’équation suivante doit balancer:

TOTAL DES VALEURS AU DÉBUT (IMMEUBLE, PLACEMENTS, RÉSIDENCE, COMPTES BANCAIRES)

PLUS LES REVENUS DE LA PERSONNE (VALIDÉS AVEC LA DÉCLARATION DE REVENUS)

MOINS LE COÛT DE VIE DE LA PERSONNE

ÉGAL LE TOTAL DES VALEUR À LA FIN DE LA PÉRIODE.

Les aînés qui sont victime d’une fraude

coppia di anziani in riva al lago J’ai assisté dernièrement, en tant qu’invitée, à l’émission d’ Isabelle Maréchal au poste 98,5 FM.

Le thème était les personnes ainées qui sont victimes d’une fraude.

Pour l’écouter :  http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=195618

Je n’ai pas compter le nombre de secondes durant lesquelles j’ai parlé. Je dirais environ 60 secondes – tout en étant optimiste 😮 pour 60 minutes de présence. Tout en me regardant, l’animatrice me questionnait,  mais je n’avais pas le temps d’ouvrir la bouche que le micro était déjà pris.

Beaucoup d’informations pertinentes ont été données, c’est le plus important.

 

Google+

Vol d’identité: risque de vente de sa maison

home 3dLes risques du vol d’identité peuvent être grands.

Un homme a failli perdre sa maison.

Voir l’article du Journal de Montréal: Il a failli vendre sa maison sans le savoir  :

Un homme qui n’avait pas l’intention de vendre sa maison a bien failli se retrouver à la rue lorsque des fraudeurs ont tenté de vendre sa maison en volant son identité et celle d’un acheteur.

Durant la période des vacances estivales, des fraudeurs avaient d’abord usurpé l’identité de celui que l’on nommera David pour préserver son anonymat. Ils avaient ensuite entrepris de vendre sa maison d’un quartier cossu de Laval pour 370?000?$.

Pour faciliter la vente, ils avaient aussi volé l’identité de Christian Brisson, qui devait jouer le rôle de l’acheteur.

 

Dénonciation: La vie difficile des lanceurs d’alerte (whistleblower)

Whistleblower On encourage les entreprises à avoir des lignes de dénonciation qu’on appelle des lignes éthiques. On encourage les lanceurs d’alerte (whistleblower) à parler.

Les commissions Gomery et Charbonneau existent parce que des individus ont dénoncé des agissements frauduleux ou qui ne sont pas éthiques.

Nous sommes tous pour la vertu. Mais qu’en est-il dans la vraie vie et  que devient  la vie du dénonciateur après avoir lancer l’alerte? La vie est-elle difficile?

Faut-il s’attendre à voir le tapis rouge et les félicitations ou bien le coup de couteau dans le dos? Les dénonciateurs sont-ils protégés?

À lire dans le Devoir : Dénonciation à l’assurance-emploi: un congédiement justifié

 

Robert Aubin, critique néodémocrate en matière d’assurance-emploi, estime que « Sylvie Therrien a fait la chose à faire » en révélant l’existence de ces cibles-quotas. Il a demandé au gouvernement si ce sont « seulement les dénonciateurs du scandale des commandites qui méritent d’être protégés ».

Au Bloc québécois, le député Jean-François Fortin plaide pour que la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles soit élargie pour assurer la protection de fonctionnaires comme Sylvie Therrien. « La création de cette loi était un bon premier pas, mais on constate que c’est plein de failles, dit-il. Une personne qui s’oppose pour des raisons de valeurs doit pouvoir le faire en sachant qu’elle sera protégée. »

Une vidéo sur Youtube, en français, sur les lanceurs d’alerte ( expression que l’on utilise souvent au Québec) :

Lanceurs d’alerte: traîtres ou héros?

 

 

Un autre exemple d’hameçonnage

dreamstime_762719

Voici un autre exemple d’hameçonnage que j’ai reçu par courriel.

bonsoir 

Je sais que cette lettre va être une très grande surprise pour vous, je suis tombée sur votre contact e-mail dans ma recherche personnelle, et j’ai décidé de vous écrire au sujet de mes fonds déposé sur un compte , je crois que vous serez de bonne foi pour accomplir ma dernière volonté avant que je meurs. je suis sourde et souffrant d’un cancer de longue date de la poitrine, qui a touché mon organe de parole. Mon état se détériore vraiment, et mes médecins ont eu le courage de m’annoncer que j’aurais plus longtemps à vivre parce que le cancer ayant atteint une phase terminale.Je sais que c’est encore possible de retrouver la joie,la guérison,la solution, la paix car JÉSUS est mort pour nous sur la croix et tout est possible a celui qui croix a la parole. Je rends malgré tout gloire et louange à notre seigneur car c’est lui qui guéri les malades et ressuscite les morts. J’ai été mariée à mon défunt mari pendant trente-trois ans sans enfants. Mon mari est mort depuis 28/01/2013 http://www.alterinfo.net/notes/Russie-un-homme-d-affaires-francais-assassine-a-Moscou_b5171009.htmlet La famille de mon mari m’a rejetée, parce que je n’ai pas d’enfant avec mon défunt mari. Mon mari était très riche et avait beaucoup d’investissements, dont sa famille s’en est accaparée depuis sa mort. mon mari a déposé dans une banque avant sa mort. Depuis, j’ai perdu ma capacité de parler et de mes médecins ont essayé tout ce qui est humainement possible, mais Dieu connaît la réponse. Ma prise de contact a pour but vous léguer cet argent car je suis orpheline et sans famille. C’est mon dernier souhait est de voir que 30% de cette somme soit distribué à un organisme de charité, des églises, les orphelinats et les veuves autour de la promotion de l’œuvre de Dieu. Je dois vous faire savoir que cette décision a été très dure à prendre, mais j’ai dû faire un pas audacieux à cette question parce que je n’ai aucune autre option. J’espère que vous m’aiderez à voir mes dernières volontés se réaliser. Dès que je recevrai votre réponse je vous donnerez le contact de mon gestionnaire pour qu’il s’occupe de cette transaction. S’il vous plaît assurerez moi que vous agirez en conformité avec ce que je dis ici. J’espère vous entendre le plus tôt possible si vous voulez vraiment m’aider dans ce projet pieux. S’il vous plaît contactez-moi à cette adresse électronique:e.johnson777@laposte.net En attente de votre réponse, que Dieu vous bénisse.

 Mme Eva Morvan

Le fraudeur: le profil d’une personne de confiance

dreamstime_8518967

Aux États-Unis, la fraude record contre une municipalité est de 54 millions de dollars. Une  municipalité de l’ Illinois avec un budget annuel de 6 à 8 millions de dollars a été fraudé par le trésorier-contrôleur (une femme). La personne a commencé à transfert des sommes d’argent en 1990 (7 ans après sa nomination au poste de trésorier).  Elle a ouvert un compte bancaire secret en 1990 au nom de la municipalité et elle était l’unique signataire de ce compte et la seule à savoir qu’il existait.  Le stratagème a continué pendant 21 ans. Les transferts variaient de 125 000 $ à 770 000 $. mais à compter de 2000, les transferts annuels se chiffraient dans les millions.

Étant donné que la municipalité était petite, il n’y avait pas de procédés de contrôle interne et tout le monde avait confiance dans le fraudeur. Elle est décrite par les citoyens comme une personne gentille, généreuse, efficace. Elle dépensait beaucoup et avait la passion des chevaux. Elle avait donc une écurie de 400 chevaux de qualité ( et de compétition )dans laquelle elle avait investi des millions…les millions de la ville, mais les gens pensaient qu’il y avait un riche investisseur  ou que sa famille détenait des avoirs dans une  compagnie de satellite.  Le coût de l’entretien des chevaux? 200 000 $ par mois! La sentence est tombée en 2013: 19 ans et 7 mois de prison.

La confiance n’est jamais un procédé de contrôle interne.

 

Source: AICPA – What CPAs can learn from de fleecing of Dixon, Ill.

a href=”https://plus.google.com/103763627877970562351?
rel=author”>Google</a>

La ruée vers l’or: perdre le sens commun

 

Le journalfine gold Le Monde fait un retour sur l’histoire de la fausse mine d’or en Indonésie et de la fraude de Bre-X de 1997. Une découverte d’une mine de 200 millions d’once d’or.

Une perte boursière de 6 milliards de dollars à la bourse de Vancouver. les investisseurs se sont arrachés les actions dont des fonds de pension.

 “… l’or, métal des dieux, fait perdre le sens commun”.

 

Hameçonnage: Aider ou ne pas aider une (fausse) connaissance

hameconnageLes fraudeurs sont de plus en plus créatifs. Voici un texte pour attraper (phising ou ameçonnage) une victime.

Voici un courriel que j’ai reçu d’une personne qui m’a déjà envoyé un courriel. Elle vient de se faire voler ou “hacker” son adresse courriel chez hotmail.

À  remarquer :

  • Mon nom et mon adresse ne sont pas mentionnés;
  • Le texte est très crédible, quoique il n’écrit pas comme ça;

Si la personne vous connaît, qu’elle est sérieusement en difficulté, elle peut toujours vous appeler ou bien vous donner des détails très très personnels.

 

ua-7044257-1