En évaluation d’entreprise le prix payé peut être différent de la juste valeur marchande.
Le tableau ci-dessous montre les différences:
En évaluation d’entreprise le prix payé peut être différent de la juste valeur marchande.
Le tableau ci-dessous montre les différences:
Qu’est-ce que la valeur d’une entreprise et l’évaluation d’une entreprise?
L’évaluation d’une entreprise fait appel à plusieurs techniques pour déterminer la valeur d’une entreprise. Le terme “valeur” d’une entreprise doit être spécifiée et est trop général. S’agit-il de juste valeur marchande, de la juste valeur, la valeur intrinsèque ou du prix qu’un acheteur est prêt à payer pour l’entreprise? Plusieurs concepts de la valeur existent.
Que comprend la valeur d’une entreprise?
Selon Warren Buffet ( et plusieurs autres auteurs) la valeur d’une compagnie est la valeur présente de tout l’argent que l’on peut retirer de l’entreprise. Elle sert à déterminer le montant maximal que l’on devrait payer pour celle-ci.
Le diagramme suivant, préparé avec le logiciel MindManager, montre les différentes notions de valeur:
Une des meilleures formations que j’ai suivi sur le témoignage de l’expert en Cour est celui donné par Me Cheftechi de “Coup de maître”. J’ai eu la chance de me retrouver dans un groupe avec essentiellement des avocats et étant le “cobaye-expert” pour presque tous les interrogatoires de la journée de formation. Une formation avec un groupe d’une dizaine de personne avec une étude de cas. J’ai obtenu une formation d’une avocate d’expérience ayant utilisé beaucoup d’experts. Cette formation est à suivre pour toute personne devant témoigner à titre d’expert.
C’est la seule formation au Québec , à ma connaissance, sur la façon dont un expert doit témoigner. Il en existe aux États-Unis par Seak à un coût très élevé. Les Editions Yvon Blais offre une formation sur l’expert donné par Me Béchard.
Les deux formations sont à suivre.
J’ai suivi une formation “La communication non verbale en litige” donnée de Mark Bowden au centre de formation “Coup de maître” à Montréal. Bien que la formation était donné entièrement en anglais, la formation était facile à suivre et M. Bowden était excellent. On y apprend les gestes à surveiller, le sens à leur donner et surtout, surtout ce qu’il ne fait pas faire soi-même.
On y donne l’information pour savoir où mettre ses mains et le sens. Depuis ce temps-là, je ne peux qu’examiner les gens et la position de leurs mains.
Une journée agréable, dans un environnement propice pour suivre des formations. Un plus.
Mark Bowden a écrit un livre sur le sujet : “Winning Body Language: Control the Conversation, Command Attention, and Convey the Right Message without Saying a Word”.