Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: July 2012

Évaluation d’une entreprise: Comment déterminer la valeur d’une entreprise par l’actualisation des flux monétaires – Partie 1

Comment déterminer la valeur d’une entreprise ou procéder à une évaluation d’une entreprise?

Il y a plusieurs techniques utilisées pour procéder à une évaluation d’une entreprise. Ces techniques se classent en trois catégories: techniques basées sur les revenus ou flux monétaires, techniques basées sur le marché, techniques basées sur  les actifs.

Pour chacune de ces trois catégories s, il y a aussi plusieurs méthodes de calcul.

Une des techniques  basée sur les revenus futurs est la valeur présente ou actuelle des flux monétaires ( Discounted Cash Flow Analysis -DCF ). Ce qu’une entreprise vaut aujourd’hui dépend des flux monétaires ( estimés )  qu’elle va générer dans le futur.  1 000 $ aujourd’hui le 13 juillet 2012,  n’est pas équivalent à avoir 1 000 $ au 31 décembre 2014. Par exemple, ce que nous voulons savoir est combien vaut une entreprise qui va générer 200 000$  de liquidité par année. Actualiser signifie: calculer ce que vaut aujourd’hui une série de sommes d’argent qui seront disponibles dans le futur.

 

Pour calculer la valeur selon cette méthode ( appelée aussi Free Cash Flow to Firm) , plusieurs étapes sont à franchir:

1 -Obtenir des prévisions financières sur un certain nombre d’années, nombre qui est déterminé par la situation de l’entreprise:

  • si l’entreprise est stable, situation compétitive avec faible marge bénéficiaire : 1 an ;
  • si l’entreprise est bien positionnée : 5 ans;
  • si l’entreprise est dans un mode de croissance, avec de bonnes barrières à l’entrée : 10 ans . Il faut noter que ca devient difficile de faire des prévisions pour 10ans. On voit surtout des prévisions sur 5 ans dans le cas des PME.

2 – Les taux de croissance des ventes doivent s’appuyer sur des données: une tendance historique, une étude de marché, une stratégie. Cela doit être réaliste et s’appuyer sur du concret. En un mot, les hypothèses posées pour la croissance des ventes doivent être supportées par un raisonnement logique ( contrairement à une volonté magique ). Il faut tenir compte que les ventes d’une entreprise peuvent se stabiliser, qu’une entreprise peut être à un stade de maturité. Pour les estimations, il est préférable d’avoir plusieurs scénarios: situation réaliste, optimiste et pessimiste. S’il y a beaucoup d’incertitudes, donc de risque, il faudra utiliser des simulations comme la simulation Monte Carlo.

3 – Pour soutenir la croissance des ventes, il faut déterminer les investissements en capital nécessaire ainsi que les besoins en fonds de roulement pour soutenir cette croissance des ventes. Il devient donc nécessaire de produire aussi des bilans et des états des flux de trésorerie. Avec les flux de trésorerie, il sera possible de déterminer la marge de crédit nécessaire et les besoins en financement. De plus, les bilans prévisionnels permettront de vérifier si l’entreprise se conforme aux exigences de son institution financière en termes de ratios à conserver. Ils permettront aussi de vérifier le niveau des comptes recevables et payables.

4 – Le taux d’escompte doit être déterminé. C’est le taux utilisé pour calculer la valeur présente, actuelle des flux monétaires futurs. Une des méthodes utilisées est le WACC – Weight Average Cost of capital ou le coût moyen pondéré du capital -CMPC. Ce CMPC tient compte du coût de la dette et du coût de l’équité ( avoir des actionnaires).

 

Le prochain article portera sur la détermination du taux d’escompte lors de l’évaluation d’une entreprise.

à suivre…

Évaluation d’entreprise: normes sur le contenu du rapport d’évaluation

Que comprend un rapport d’évaluation d’entreprise?

Le rapport d’évaluation comprend plusieurs sections. Le contenu du rapport est établi selon la norme d’exercice 310 de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprise.

Cette norme , qui peut être téléchargée,  se trouve à l’adresse suivante:https://cicbv.ca/practice-standards/norme-dexercice/  .

Une introduction, l’étendue du travail, les limitations, la méthodologie suivie, les calculs et une conclusion. Assez simple mais il y a beaucoup de détails à fournir.

Voici une liste de contrôle en fichier excel: liste de controle_rapport evaluation

 

 

 

 

Référence: Financial Modeling with Oracle – Crystal Ball And Excel de John Charnes

Financial Modeling with Oracle est un livre  dont la seconde édition vient d’être publiée en 2012. aux editions Wiley Finance.

Crystal Ball est un complément ( add-on) , un logiciel qui se greffe à Excel et lui rajoute plein de fonctionnalités qu’il ne possède pas.

Crystal Ball rajoute des fonctions ou applications permettant de faire ( sans trop de sueurs) des simulations Monte Carlo, de la modélisation d’états financiers, de calcul du risque, etc.

Un logiciel qui permet de jongler avec l’incertitude et de répondre aux questions suivantes:

  • Que peut-il arriver?
  • Dans quelle mesure cela peut-il arriver?
  • Quelles sont les conséquences?
  • Que peut-on faire?
  • Quelles sont les options disponibles?
  • Quels sont les coûts, bénéfices et risques?

Comme je pense que les simulations Monte Carlo seront de plus en plus utilisées en évaluation d’entreprise dans un contexte d’incertitude, aussi bien avoir les bons outils. Un point toutefois à ne jamais oublier: “garbage in, garbage out”.

 

Référence en évaluation d’entreprise: 2012 Business Reference Guide

Ce guide annuel est à sa 22 ième édition. Un outil de référence de 764 pages  qui donne de l’information sur les prix de vente des entreprises en les classant selon leur code SIC ou NAICS.

Des éléments d’information sur le secteur de l,entreprise, les éléments importants dans la détermination du prix et ce que l’on appelle le “rule of thumb” en évaluation qui est le prix de vente de l’entreprise en fonction d’un multiple du chiffre d’affaires, du bénéfice net du BAIIA ( bénéfice avant impôts, amortissement et intérêts ou en fonction du nombre de place, ou du portefeuille qui est géré.

Ce guide ne remplace pas une évaluation d’entreprise, mais lorsque l’on prépare une évaluation, il est intéressant de comparer nos valeurs obtenues avec ces valeurs.

Par exemple:

  • Pour un fleuriste, le prix est de 30 % à 35 % le chiffre d’affaires;
  • Service d’impression rapide: 45 % à 55 % ;
  • Un magasin de souliers : 15 à 20 % du chiffre d’affaires plus l’inventaire.

Évidemment ce sont des sources américaines. Mais, il arrive que vivre en ce pays c’est comme vivre aux États-Unis…

On donne aussi des informations sur l’industrie et ses particularités . On y indique la tendance du marché et le nombre d’entreprises considérées dans les statistiques.

 

Évaluation d’entreprise : Différence entre la valeur d’une entreprise et le prix payé

En évaluation d’entreprise le prix payé peut être différent de la juste valeur marchande.

Le tableau ci-dessous montre les différences:

 

Google+

Évaluation d’entreprise et valeur d’entreprise: définitions

Qu’est-ce que la valeur d’une entreprise et l’évaluation d’une entreprise?

L’évaluation d’une entreprise fait appel à plusieurs techniques pour déterminer la valeur d’une entreprise. Le terme “valeur” d’une entreprise doit être spécifiée et est trop général. S’agit-il de juste valeur marchande, de la juste valeur, la valeur intrinsèque ou du prix qu’un acheteur est prêt à payer pour l’entreprise? Plusieurs concepts de la valeur existent.

Que comprend la valeur d’une entreprise?

Selon Warren Buffet ( et plusieurs autres auteurs) la valeur d’une compagnie est la valeur présente de tout l’argent que l’on peut retirer de l’entreprise. Elle sert à déterminer le montant maximal que l’on devrait payer pour celle-ci.

Le diagramme suivant, préparé avec le logiciel MindManager, montre les différentes notions de valeur:

 

Formation: Le témoin expert – Coup de maître

Une des meilleures formations que j’ai suivi sur le témoignage de l’expert en Cour est celui donné par Me Cheftechi de “Coup de maître”. J’ai eu la chance de me retrouver dans un groupe avec essentiellement des avocats et étant le “cobaye-expert” pour presque tous les interrogatoires de la journée de formation. Une formation avec un groupe d’une dizaine de personne avec une étude de cas. J’ai obtenu une formation d’une avocate d’expérience ayant utilisé beaucoup d’experts. Cette formation est à suivre pour toute personne devant témoigner à titre d’expert.

C’est la seule formation au Québec , à ma connaissance, sur la façon dont un expert doit témoigner. Il en existe aux États-Unis par Seak à un coût très élevé. Les Editions Yvon Blais offre une  formation sur l’expert donné par Me Béchard.

Les deux formations sont à suivre.

Formation : La communication non verbale en litige

J’ai suivi  une formation “La communication non verbale en litige” donnée de Mark Bowden  au centre de formation “Coup de maître” à Montréal. Bien que la formation était donné entièrement en anglais, la formation était facile à suivre et M. Bowden était excellent. On y apprend les gestes à surveiller, le sens à leur donner et surtout, surtout ce qu’il ne fait pas faire  soi-même.

On y donne l’information pour savoir où mettre ses mains et le sens. Depuis ce temps-là, je ne peux qu’examiner les gens et la position de leurs mains.

Une journée agréable, dans un environnement propice pour suivre des formations. Un plus.

Mark Bowden a écrit un livre sur le sujet :  “Winning Body Language: Control the Conversation, Command Attention, and Convey the Right Message without Saying a Word”.

 

 

ua-7044257-1