Quantitative Business Valuation ( 636 pages, Wiley) est considéré comme un incontournable par Shannon Pratt. C’est un volume de référence qui fait état des dernières recherches scientifiques pour les sujets suivants:
- l’utilisation de techniques avancées pour déterminer les flux monétaires comme la régression linéaire;
- le calcul du taux d’escompte;
- les ajustements pour la prime de contrôle ou l’escompte de marché restreint ( lack of marketability);
- l’utilisation des probabilités pour évaluer les entreprises risquées ou les entreprises en phase de démarrage ou de croissance;
- la simulation Monte Carlo;
- la méthode de “real option” vs l’actualisation des flux monétaires discrétionnaires pour l’évaluation des projets d’investissement.
C’est un volume de référence aride à lire qui demande des connaissances avancées en mathématiques.
Le livre de Hector Guerrero, Excel Data Analysis – Modeling and Simulation ( 338 pages, éditeur Springer environ 60$ ) porte sur l’utilisation du logiciel Excel pour la modélisation et la simulation financière. Il donne la méthodologie à suivre pour l’ analyse des données, l’utilisation des tests statistiques, la programmation linéaire et la modélisation financière. La marche à suivre pour la modélisation y est indiquée ( de la préparation des données, la présentation, l’analyse ) et l’auteur explique les fonctions avancées d’Excel qui permettent de faire une simulation Monte Carlo ou d’analyser des données en utilisant les tableaux croisés dynamiques. Les explications sont claires et la méthodologie est facile à suivre car les graphiques, les tableaux et les figures sont nombreux. C’est un livre qui demande des connaissances avancées dans Excel.
Voir aussi, Mastering Financial Modelling in Microsoft Excel d’Alastair Day. Ce livre traite du même sujet mais avec beaucoup plus d’exemples ( que l’ on retrouve dans le DVD) telles que:
