Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: October 2011

Logiciel utilisé en juricomptabilité: TimeMap de LexisNexis

TimeMap de LexisNexis est un logiciel utile en juricomptabilité pour faire des graphiques de la séquence des événements. Il est aussi utilisé par des enquêteurs. C’est une licence annuelle donc un frais payé annuellement pour son utilisat Un logiciel très intuitif, facile d’utilisation et qui  montre graphiquement, les événements ou les étapes d’un dossier d’enquête:

Voici une capture d’écran pour un nouveau graphique:

  On clique ans la section de gauche sur un rectangle de la couleur voulue ( qui peut être changée par la suite).

 

Après avoir cliqué à gauche sur un rectangle de couleur, une fenêtre s’ouvre dans laquelle je choisis:

la police, grandeur, couleur du texte, les options de mise en forme et la possibilité d’insérer une photo ou une image. On y indique la date et le texte dans la section du bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple fait rapidement.

 

 

Un autre exemple d’un graphique venant avec le logiciel:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au lieu d’utiliser l’interface graphique, la séquence d’événement peut être faite sous forme d’un tableau Excel. Il y a aussi la possibilité d’importer des données de fichiers externes.

Juricomptabilité: Si vous êtes victime d’une fraude.

Le Devoir a publié un article sur la juricomptabilité le 8 octobre 201.. Voici un extrait:

La juricomptabilité est une spécialité récente qui s’est surtout développée aux États-Unis«On pense généralement que les états financiers réalisés par un comptable suffisent à établir qu’il n’y a pas de fraude, mais ce n’est pas le cas!» Du moins, pas toujours, informe Hélène Bouchard, juricomptable.

«De nos jours, il y a plein, plein, plein de gens qui se font frauder!, s’exclame Hélène Bouchard, juricomptable à son compte. Par exemple, je reçois une grande quantité d’appels de femmes qui sont en train de divorcer et dont le conjoint fait la grosse vie, mais qui, curieusement, n’a pas un sou pour payer la pension alimentaire des enfants! Il y a aussi le cas des personnes âgées qui deviennent inaptes à gérer leurs biens. Quelqu’un s’en occupe, généralement un membre de la famille. Toutefois, lorsque la personne décède, les héritiers découvrent qu’il y a beaucoup d’argent qui, semble-t-il, a disparu. Et il y a évidemment les histoires d’associés en affaires…»

Souvent, poursuit-elle, les victimes de fraude portent plainte auprès de la police. «Mais il y a tellement de fraudes que les policiers n’ont pas les ressources nécessaires pour mener toutes les enquêtes. Ils vous diront de faire appel à un juricomptable et de monter un dossier de preuve. Ensuite, vous pourrez choisir de soumettre votre dossier aux policiers — qui verront s’il y a matière à aller plus loin — ou de poursuivre vous-même au civil le fraudeur.»

….

 

Lien: Le Devoir

ua-7044257-1