Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: 26/12/2010

La juricomptabilité et les représentations graphiques

Dans un blog précédent, j’ ai introduit le logiciel Visio de Microsoft pour représenter graphiquement des concepts  et les simplifier pour des non experts. Excel est aussi un incontournable pour les représentations de données financières ou statistiques , quoique le “look” des graphes Excel fait vieillot et peu créatif selon mon opinion personnelle.

Voici un exemple, d’une représentation graphique “créative” sur des statistiques d’espérance de vie en utilisant le “Trendalizer Software System” qui est devenu le Google Motion Chart ( car acheté par Google):

YouTube Preview Image

Référence en juricomptabilité: Financial Investigation and Forensic Accounting

Financial Investigation  and Forenic Accounting de Manning est à sa 3e édition en 2010 ( 120$) et est un ouvrage de référence en juricomptabilité de 750 pages.

L’auteur explique les techniques de blanchiment d’argent, les paradis fiscaux, le crime organisé et élabore la façon de calculer l’avoir net ( pour fins fiscales ou autre) et la méthode d’estimation des dépenses de coût de vie. À ma connaissance c’est un des rares volumes à le faire de façon aussi détaillée  et en donnant des études de cas . Il y a environ 100 pages sur ces techniques.

Environ 150 pages d’explications sur toutes les  fraudes imaginables ; celles contre le consommateur et celles contre les entreprises. Par exemple , il explique les fraudes au niveau des diplômes, entreprises de nettoyage après un désastre, vente de terrain, modification de l’odomètre, investissement dans les métaux, vente de faux abris fiscaux, loterie, voyages…etc. Une section sur ce que doit contenir le rapport du juricomptable,  le système judiciaire américain, les saisies, les fraudes informatiques. Il y a un très bon chapitre sur l’altération d’un document par toutes les techniques possibles.

En conclusion, c’est un excellent ouvrage pour tout ce qui touche la juricomptabilité sauf le travail de détection qui fait environ 20 pages. Les volumes détaillant le travail à faire  sur le terrain, quand un juricomptable arrive dans une firme sont très très rares. Un outil de référence à avoir dans sa bibliothèque.

Logiciel utilisé en juricomptabilité: Visio de Microsoft

Visio est un logiciel  utile en  juricomptabilité. Il s’intègre aux logiciels de Microsoft Office et son  coût est d’ environ 400$ dans sa version professionnelle initiale. La version premium coûte près de 900$. J’ utilise présentement la version 2007  que je vais mettre à jour cette année pour avoir la même interface que MS Office 2010.

Ce logiciel est surtout utilisé en juricomptabilité  pour créer des organigrammes, graphiques d’acheminement, diagramme de gant pour le suivi et les étapes du projet. On peut représenter graphiquement le contrôle interne d’une entreprise. Quand on présente un rapport qui est lu par des personnes non expertes dans le domaine, des représentations graphiques des concepts sont  toujours appréciées. “Une image vaut mille mots”.

Pour savoir en détail ce que fait Visio 2010, voir le site de Microsoft en cliquant sur le lien.

Un livre “Step by Step” ( avec beaucoup d’images de capture des écrans) est utile pour faire son apprentissage avec le logiciel.

Lu: Preventing and Detecting Employee Theft and Embezzlement

Preventing and Detecting Employee Theft and Embezzlement de Stephen Pedneault, 2010. 309 pages. Environ 52$.

Un livre intéressant pour un propriétaire d’une PME. Toutes les techniques de vol et de fraude par les employés y sont énumérées et expliquées clairement.

Le lecteur retrouve aussi les façons de mettre des contrôles pour prévenir la fraude. C’est clair, précis et très pratique. Beaucoup d’exemples illustrent ses propos.

ua-7044257-1