Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: September 2010

Fraude: Livres d’introduction sur l’examen des preuves informatiques

Voici deux volumes de bases sur l’examen des données informatiques , Computer Forensics for Dummies et Computer Forensics- Jump Start:

Ces 2 volumes, publiés en anglais donnent un survol de cette spécialité. Pour faire une métaphore, on parle de la forêt au lieu de l’arbre et cela donne une bonne idée de ce qu’est le travail d’un spécialiste de la conservation de la preuve informatique.

“Computer Forensics for Dummies” est le plus intéressant des 2.

À  lire en diagonale pour avoir une bonne introduction.

Fraude: la protection des données informatiques

Toute recherche, ouverture de données sur un support informatique ( disquette, disque dur , téléphone cellulaire, etc. ) laisse une trace et n’est plus identique à ce qu’il était immédiatement avant la recherche.

Dans un cas de fraude où un support informatique est un élément de preuve ne doit pas être “contaminé”. Le disque ou la disquette doit être enlevé de l’ordinateur et ce , sans être modifié. Cependant, les juricomptables ont besoin d’une copie de ces données ou ce que l’on appelle un “ghost”.

Cette copie  de l’ordinateur doit être faite par un spécialiste. Ça prend des logiciels  et des équipements spécialisés qui empêchent d’envoyer des données sur le support physique lors de la copie.

Le prix des logiciels et équipements? Je dirais au minimum 20 000$.

Sans être une spécialiste dans ce domaine, je ferai une série d’articles qui expliquent le fonctionnement des supports informatiques , des logiciels et équipements sur le marché. Ceux qui ont connu DOS se rappeleront de bons souvenirs.

Lu : Valuing a Business de Shannon Pratt

Il existe plusieurs très bons livres sur l’évaluation d’entreprise ( très très peu en français). Un des auteurs les plus prolifiques et des plus reconnus est Shannon Pratt. Un livre de référence et une brique de 1000 pages .

Voici sa table des matières:

  • Business Valuation Standards and Credentials
  • Defining the Assignment
  • Business Valuation Theory and Principles
  • Gathering Company Data
  • Site Visits and Interviews
  • Researching Economic and Industry Information
  • Analyzing Financial Statements
  • Financial Statement Ratio Analysis
  • Income, Market, and Asset-Based Approaches to Valuation
  • The Capitalized Excess Earnings Method
  • Premiums and Discounts
  • Writing and Reviewing Business Valuation Reports
  • Valuing Debt Securities, Preferred Stock, Stock Options, and S Corporation Stock
  • Valuations for Estate and Gift Tax Purposes
  • Buy-Sell Agreements
  • Valuations for Income Tax Purposes
  • Valuation with Employee Stock Ownership Plans
  • Valuations for Ad Valorem Taxation
  • Dissenting Stockholder and Minority Oppression Actions
  • Valuations for Marital Dissolution Purposes
  • Litigation Support Services
  • Expert Testimony
  • Arbitration and Mediation

Tiré du site : www.amazon.ca

Évaluation d’entreprise : notions de base

Vous pouvez télécharger gratuitement un document ( 61 pages) sur l’évaluation d’entreprises.Ce document est disponible à l’adresse suivante:

http://sdeir.uqac.ca/notice_web.asp?document=13827375

Ce document, de André Boivin (2004 ), est écrit pour qu’un non initié comprenne les notions de base. C’est un très bon outil pour toute personne voulant acheter une entreprise ou la vendre.

Hameçonnage: un autre exemple par courriel

Voici , un autre exemple d’hameçonnage

Madame Roy-Gagnon Boudoux Marie-Hélène

Dans l’attente de te lire ta sœur Marie Helene
Je suis Mme Roy-Gagnon Boudoux Marie-Hélène, 63 ans vieille femme de nationalité Canadienne. Avec l’espoir que ce courrier vous trouvera en bonne santé, vraiment, je suis tombée sur votre mail par le biais d’Internet, ce qui a permit de finalement vous contacter. Je suis une bonne femme d’affaires qui coopèrent dans l’investissement des entreprises en Europe, Asie et Afrique. Quand j’étais en Afrique, j’ai beaucoup investit mon argent dans le secteur du développement du cacao et  de la transformation des produits des anacardes, j’ai passé la plupart de mon temps sur l’investissement dans les plantations de cacao et anacardes qui m’ont donnés beaucoup d’argent.

Mais Je suis une femme très malheureuse parce que j’ai perdu mon mari et mes deux beaux enfants dans un accident. J’ai déposé la somme totale de (€2.500.000) avec l’un des taux préférentiel de la Banque en Côte-d’Ivoire, pour l’achat de machines de décorticage des produits de cacao et d’anacardes pour le développement d’une nouvelle usine. Mais malheureusement, ma maladie ne me permet pas de mener à bien ce projet Mon médecin m’a même informé que mes jours sont comptés à cause de ma santé, le Seigneur est ma force et aussi mon berger. Je suis consacrée chrétienne née de nouveau, atteinte d’un cancer du pharynx à long temps, Actuellement je suis en observation à la Clinique de Nouvelle-Calédonie, ici en France où je vous écris ce message.  En fait, j’ai décidé de faire un don de ce fonds. Je vous demande instamment de garder cela à l’arrière de votre esprit que vous êtes apte à utiliser ce fonds pour le bon travail de Dieu et pour aider les bébés délaissés ; les  mères veuves / aider a la construction d’orphelinats ; de centres pour personnes âgées et créer des  organismes de financement d’actions de bienfaisance autour de vous, si possible, je vous conseille de mettre en place une organisation de bienfaisance caritative. Si vous avez une réponse positive je vous délivrerai un acte de donation qui vous autorisera à être le nouveau bénéficiaire de ce fonds au niveau de la banque.  Je vous ferai parvenir l’acte de donation que vous allez ensuite transmettre à ma banque pour le transfert de fonds à votre compte en banque dans votre pays de destination.  Par conséquent, si vous êtes honnête et assez fidèle d’utiliser ce fonds strictement nécessaires au travail de Dieu, votre réponse sera très appréciée par moi. Je vous remercie d’avance et dans l’attente de vous lire.

Cordialement

Responsabilité des administrateurs: histoires d’horreur de livres de compagnie mal tenus

Je suis tombée sur un site de jurisprudence mentionnant l’importance du livre de la compagnie ( ou livre des minutes de la compagnie ). Ce livre doit être à jour étant donné les responsabilités légales des administrateurs ( taxes de ventes, déductions à la source , impôts).

http://www.paraco.ca/jurisprudence.php

Il peut arriver que l’on vous demande d’être l’administrateur d’une société et même d’une société sans but lucratif.  À moins d’être impliqué activement dans cette société, une très grande  prudence s’impose.

Juricomptabilité: Le témoin expert face à la Cour

Le livre “Techniques et stratégie d’un procès civil” de Luc Chamberland, Editions Yvon Blais s’adresse à de  jeunes avocats. Cependant, il est d’une utilité importante et une excellente  source d’informations pour un témoin expert qui veut connaître les rouages d’un procès civil. Toutes les étapes y sont expliquées ainsi, que les stratégies utilisées par les avocats de la partie demanderesse et de la partie défenderesse.

Une bonne façon de connaître la “mentalité ” des avocats pour un témoin expert qui sera interrogé et contre interrogé.

ua-7044257-1