J’ ai trouvé ce lien sur un blog , montrant comment nos idées peuvent être influencées.
Fascinant!
Scandales financiers, fraudes à l’encontre des investisseurs, pots-de-vin, processus de soumissions faussés , délits d’initiés, mensonges, conflits d’intérêt, coûts de la construction de 10 à 20% plus élevé au Québec qu’ailleurs, prix plus élevé au Québec, prix moins cher aux USA de 20 à 30% qu’ici même en tenant compte du taux de change et de frais de livraison ( lors de la hasse du dollar canadien), collusion de certains propriétaires de stations d’essence pour maintenir un prix élevé, commissions d’enquête…La magouille dans le secteur de la construction, est-ce une nouveauté? Il y en a eu dans le temps de l’Expo,lors de la construction du stade et même avant. Rien de nouveau au niveau de la collusion avec des fonctionnaires .La croissance rapide et vertigineuse de la rémunération des dirigeants,des analystes financiers et des courtiers sont des éléments renforçant la corruption.
La corruption est en hausse, de plus en plus et pour plusieurs , la corruption est devenue la norme. Selon le rapport 2009 de Tranparency International ( 362 pages):
…on relève d’importantes lacunes structurelles dans les systèmes d’intégrité des entreprises, comme les conflits d’intérêt affectant les responsables des principaux dispositifs de contrôle ; une insuffisance en termes de transparence et de responsabilité de la part des principaux marchés, acteurs du marché et mécanismes de surveillance ; et de graves manquements de la part des entreprises en matière de contrôle préalable, de gouvernance et d’intégrité.
Dans le rapport de 2009 de TI sur le niveau de corruption des entreprises privées, on identifie les lacunes suivantes:
Tous ces éléments amènent dans une organisation, un climat où la corruption est la norme. Quand la haute direction est corrompue, les employés aux échelons inférieurs ne voient aucun intérêt à être honnête et cela encourage à être malhonnête ( “si eux le font, pourquoi pas moi aussi? ” ) ou bien, les personnes honnêtes quittent l’organisation. L’organisation devient de plus en plus corrompue et les gens à l’intérieur aussi ( à moins de délation). Les gens perdent confiance dans le système, dans le pouvoir politique , dans les organismes de règlementation. Les PME et les contribuables sont pris en otage et se sentent impuissants. Tous semblent au courant de la corruption, les journeaux regorgent d’articles sur les fraudes, la corruption et le dernier scandale de la semaine. Il semble que les autorités, le pouvoir gouvernemental soient incapables d’agir.
Est-il possible pour un maire, un député, un ministre de mettre fin à toute la corruption dans le milieu de la construction? Est-il possible d’avoir un système financier “propre” où les gens ne perdront pas les économies d’une vie à cause de personnes malhonnêtes ? Les politiciens ont-ils du pouvoir sur ces questions? Est-ce au delà de leurs compétences?
Pour arriver à combattre la corruption, 4 éléments ont été identifiés par Transparency International.
Il faut consolider l’intégrité de l’entreprise de l’intérieur par des codes de conduite, codes d’éthique, par l’auto-divulgation , par la publication régulière d’information. La règlementation publique ( lois, sanctions) , les systèmes de surveillance de conformité ( la vérification comptable et autre genre de vérification de conformité) et le contrôle provenant du publique ( consommateurs, journalisme) viennent rendre plus efficace la volonté d’intégrité de l’entreprise et de ses dirigeants.
…à suivre