Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: 20/08/2009

LU: Crimes of Persuasion . Schemes, Scams, Frauds.

Crimes of Persuasion , Schemes , Scams, Frauds de Lens Hendersen est une compilation des fraudes aux consommateurs et à l’investissement.

C’est un répertoire assez complet avec des cas réels expliquant comment la fraude a eu lieu et la technique utilisée de façon très pratique. Après avoir lu ce livre , il est certain que l’on est plus alerte et plus prudent.

Écrit simplement et clairement, la mise en page aurait pu être améliorée.

L’auteur a un site d’information assez complet.

À quel moment une entreprise est-elle victime d’une fraude par un employé?

dreamstime_1855932À  quel moment une entreprise , un OSBL, un organisme de charité, une PME  seront-t-ils victimes d’une fraude de la part d’en employé?

Habituellement 3 éléments sont présents lors d’une fraude dans une entreprise. Cette formule porte le nom de “triangle de la fraude” .

Les fraudes moyennes ont une durée de 4 à 5 ans avant la découverte.

Par qui? par l’employé en qui vous avez confiance.

Quand? la fraude  existe peut-être déjà.

Les 3 éléments sont les suivants:

  1. Le besoin d’argent par l’employé;
  2. L’ opportunité de voler ou de frauder existe;
  3. L’employé rationalise son geste en se disant que l’ employeur lui doit cet argent ou que c’est un prêt temporaire ou …etc.toute raison peut être  bonne.

Le besoin existe pour régler un problème financier, pour se payer de la drogue, pour le jeu, pour une double vie, pour consommer toujours plus.  La faiblesse dans le contrôle interne est identifiée  souvent par une transaction erronée qui passe à travers les mailles du contrôles , quand contrôle il y a.  L”employé voit la possibilité de voler facilement sans que “ça paraisse”.

Surtout, l’ imagination des gens est très grande pour trouver des façons de frauder.

Il est difficile par la suite pour la victime de réclamer les pertes au fraudeur. Habituellement l’argent, les actifs sont disparus ou dépensés et le fraudeur, en cas de poursuite civile , déclare faillite.  C’ est difficile  de tirer le l’eau d’une roche.

Mieux vaut prévenir. Même avec un bon contrôle interne,  il peut y avoir fraude. D’ailleurs , les fraudes sont rarement découvertes par le contrôle interne mais par dénonciation et par …le hasard. Ça prend un programme de prévention de la fraude dans toutes les entreprises. Quand un employé sait qu’il y a des recherches systématiques de détection de la fraude, quand il sait qu’il sera poursuivi au criminel et au civil par son employeur, quand il sait qu’il y a un programme de délation, alors il sait qu’il va se faire prendre et qu’il le sera assez vite.

Profession fraudeur : avez-vous les qualifications?

dreamstime_14100161Avez-vous les qualifications pour devenir fraudeur?

Un titre de comptable? Un diplôme en techniques administratives ?  Une  maîtrise en finance? Vous êtes-membre d’une association professionnelle?

Je viens de lire un témoignage pertinent sur le passage d’un professionnel honnête de la comptabilité à la profession de fraudeur. Ce qui est intéressant est le dérapage dans la vie d’une personne initialement honnête. Il est facile et même très facile de frauder dans une entreprise.

Do you Have What it Takes to Be a Graudster? Lessons from an Honest Person Turned Felon” a été écrit en 2007  par Chuck Gallagher , ex-CPA devenu spécialiste en prévention et détection de la fraude  . L’auteur, qui a une maîtrise en comptabilité , avait le  titre de CPA et une job en finance. Voici les éléments clés du processus du “passage”:

  • L’avancement de la  carrière ne va pas assez vite;
  • Auto moins belle que des confrères professionnels;
  • Les autres ont des maisons plus grande;
  • Les autres semblent avoir une plus belle vie, les conjointes ont de beaux bijoux;
  • Début d’endettement pour suivre les autres;
  • Angoisse de plus en plus forte relativement à l’argent;
  • Bon travailleur et responsabilité au travail touchant l’accès à des actifs de l’employeur ou à des clients de l’employeur;
  • Considère la possibilité “d’emprunter” temporairement 5 000$ et sécrètement à l’employeur;
  • Début de l’emprunt avec l’intention de rembourser très très vite;
  • La personne se considère toujours honnête et rembourse la dette;
  • C’est trop facile de recommencer à emprunter; 2ième emprunt et rationalisation de l’acte;
  • Facile de continuer jusqu’au moment où la dette est de plus de 250 000$;
  • Un jour c’est la découverte;
  • Processus légal et peine d’emprisonnement.

Ce texte montre que le passage à la malhonnêteté est très facile dans une société où les possessions sont valorisées .

ua-7044257-1