Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: July 2009

Une bibliothèque d’émails d’arnaques

dreamstime_88587961Pour votre information, il existe sur le web une bibliothèque des émails, courriels d’arnaques ou de fraudes. Vous y trouverez le texte de plus de 225 fraudes par courriels.

L’adresse:

http://www.fraudwatchers.org/forums/archive/index.php/f-154.html

Ou cliquez sur un livre.

Fraude: le pouvoir d’influence et les techniques de persuasion

On parle beaucoup dans l’actualité des fraudes aux investissements tels  que les fraudes de Madoff,  Lacroix et  tous les autres faisant l’objet de l’actualité et étant sous enquête policière.  De façon rationnelle , on se demande comment les victimes ont pu se faire arnaquer et croire à des profits de 12%, 15% et plus quand les conditions du marché sont de 3%, 5% ou 8%.  Pourtant, les victimes peuvent être des gens d’affaires, des administrateurs de fondations, des acteurs, des gens scolarisés et des gens avertis. Ce ne sont pas nécessairement des gens peu avertis et négligents comme on pourrait le croire.

Il ne faut pas oublier que nous sommes constamment étudiés et analysés par des spécialistes en marketing qui veulent nous convaincre d’acheter leurs biens et services . On essaie de nous convaincre régulièrement  d’ acheter un produit que l’on a pas nécessairement besoin, de voter pour un politicien plutôt qu’une autre tout en sachant que les promesses durant une campagne électorale ne sont pas nécessairement tenues après l’élection.

La socio psychologie étudie ce qui peut influencer les gens et les convaincre. Des études sur le terrain sont faites , des expérimentations pour voir comment les gens réagissent face à certains stimuli. Car nous sommes constemment stimuler et ce, même sans que l’on s’en rende compte.

hypnosis

Des auteurs de livre à succès nous disent que la volonté peut tout. Avec la bonne attitude et la pensée positive, par seulement la force de ma pensée ,  je peux devenir riche et attirer l’argent. Les livres sur la pensée magique abondent et sont des succès en librairie. Des revues sur  les investissements nous racontent comment devenir millionnaire .  Mme Unetelle ou M. Untel  a accumulé 1 000 00$ en un an avec un investissement initial de 1 000$.

Les compagnies prônant les ventes à paliers multiples ou le marketing de réseau nous encouragent à  adhérer  comme entrepreneur et avoir du revenu passif. Pourquoi travailler? Vive le revenu passif , la belle vie, les voyages…etc. Être millionnaire…et surtout sans rien faire. Nous vivons dans un monde ou tout est possible, un monde avec  des limites technologiques de plus en plus repoussées, un monde ou tout va vite.

Il est donc possible de croire à l’ incroyable.

Le pouvoir de l’influence et les techniques de persuasion:  Une série d’articles à suivre

Earl Jones devant un juge

Le présumé fraudeur de 50 millions de la région de Montréal qui avait disparu depuis près de 3 semaines s’est livré à la Justice avec son avocat. Il devrait comparaître devant le juge pour répondre à des accusations de vol et de fraude.

Earl Jones agissait comme conseiller financier sans être inscrit auprès de l’ Autorité des marchés financiers. Il semblerait que les comptes bancaires de ce dernier étaient vides et que les chèques faits à ses clients  étaient sans provision.

À suivre…

et à lire sur Radio-Canada .

Profil d’un fraudeur: Quelques statistiques américaines sur les fraudes de 2008

Une firme de consultants, Marquet International Ltd  ( www.marquetinternational.com) a publié une étude sur 174 cas  reportés de fraude de plus de 100 000$. On peut retrouver le rapport en cliquant sur l’adresse internet ci-haut.

Voici quelques données intéressantes:

  • 60% des fraudes ( en nombre )  sont faites par des femmes;
  • 75% des fraudes ( en argent) sont faites par des hommes;
  • âge moyen du fraudeur: 43 ans;
  • 50% des fraudes en argent sont faites par des fraudeurs de 40-49 ans;
  • 50% des fraudeurs sont des employés du département de la comptabilité;
  • Durée de la fraude : 4ans et demi;
  • Dans 6% des cas, le fraudeur a un problème de jeu;
  • 3% des fraudeurs ont des antécédents criminels;
  • 9 des 10 plus importantes fraudes sont faites par des hommes.
  • 10% des fraudes sont commises dans des organismes sans but lucratif  ou religieux.

Faillite pour le grand Prix de Valcourt

L’organisme sans but lucratif organisant le Grand Prix de Valcourt déclare faillite peu de temps après la découverte d’une fraude.

“Le conseil d’administration (CA) de la course de motoneiges a annoncé vendredi avant-midi que la décision a été prise à la suite de la présumée fraude dont le montant est estimé «à quelques centaines de milliers de dollars», indique un communiqué.” selon Claude Plante du journal La Tribune ( cliquez ici, pour le lien).

“En juin dernier, on apprenait que le Grand Prix de Valcourt avait déposé une poursuite en Cour supérieure contre l’ex-directrice administrative de l’événement qu’il soupçonne de fraude. Selon les documents de la poursuite déposés au palais de justice de Sherbrooke, le montant de la fraude s’élèverait à plus de 216 000 $ et celui-ci pourrait toujours être revu à la hausse.”

La fraude aurait été commise par l’utilisation de cartes de crédit. Il semblerait que l’ex-directrice de l’organisme a déjà été condamnée pour fraude dans la région de Matane.  À lire.

Un autre cas parmi tant d’autres, mais celui-ci , le conseil d’administration a décidé de loger des poursuites devant les  tribunaux civil et criminel. Les fraudes dans les organismes sans but lucratif sont plus fréquentes que l’on pourrait le croire. Peu d’employés, habituellement une personne qui a toute latitude au niveau compte bancaire, peu de contrôles, une confiance  envers la personne par le conseil d’administration.  Cette fraude découverte amène l’organisme à faire faillite.  La question qui se pose est la suivante:  n’y avait-il aucun indice dans les états financiers préparés par les vérificateurs ou dans leur travail de vérification?  Le conseil d’administration avait-il fait une enquête  avant l’engagement de la directrice?  Une fraude qui amène la faillite de l’organisation est quand même un élément significatif.

Dur coup pour  Valcourt compte tenu de l’impact de cette course pour la région et les amateurs de motoneige.

Fraude de 55 millions au Québec?

Au Québec, une autre histoire à la Madoff et Lacroix?

Un taux d’intérêt de près de 60% par année?

Un conseiller non inscrit à l’Autorité des marchés financiers?

Une personne de confiance que l’on connaît depuis longtemps?

Près de 50 personnes flouées? Une autre fraude à la Ponzi.

Toujours la même histoire. Un autre cas de fraude parmi tant d’autres. Où est donc le problème?

Est-ce que les gens sont attirés par de très bons taux d’intérêt et  par une personne charismatique  comme le taureau est attiré par le rouge?

source: Radio-Canada

dreamstime_6183939Est-ce que plus de surveillance serait requis pour mettre des garde-fous un peu partout ou ne devrait-on pas mieux informer les gens sur la fraude, les fraudeurs, leurs techniques et comment surveiller leurs placements.

ua-7044257-1