On parle beaucoup dans l’actualité des fraudes aux investissements tels que les fraudes de Madoff, Lacroix et tous les autres faisant l’objet de l’actualité et étant sous enquête policière. De façon rationnelle , on se demande comment les victimes ont pu se faire arnaquer et croire à des profits de 12%, 15% et plus quand les conditions du marché sont de 3%, 5% ou 8%. Pourtant, les victimes peuvent être des gens d’affaires, des administrateurs de fondations, des acteurs, des gens scolarisés et des gens avertis. Ce ne sont pas nécessairement des gens peu avertis et négligents comme on pourrait le croire.
Il ne faut pas oublier que nous sommes constamment étudiés et analysés par des spécialistes en marketing qui veulent nous convaincre d’acheter leurs biens et services . On essaie de nous convaincre régulièrement d’ acheter un produit que l’on a pas nécessairement besoin, de voter pour un politicien plutôt qu’une autre tout en sachant que les promesses durant une campagne électorale ne sont pas nécessairement tenues après l’élection.
La socio psychologie étudie ce qui peut influencer les gens et les convaincre. Des études sur le terrain sont faites , des expérimentations pour voir comment les gens réagissent face à certains stimuli. Car nous sommes constemment stimuler et ce, même sans que l’on s’en rende compte.
Des auteurs de livre à succès nous disent que la volonté peut tout. Avec la bonne attitude et la pensée positive, par seulement la force de ma pensée , je peux devenir riche et attirer l’argent. Les livres sur la pensée magique abondent et sont des succès en librairie. Des revues sur les investissements nous racontent comment devenir millionnaire . Mme Unetelle ou M. Untel a accumulé 1 000 00$ en un an avec un investissement initial de 1 000$.
Les compagnies prônant les ventes à paliers multiples ou le marketing de réseau nous encouragent à adhérer comme entrepreneur et avoir du revenu passif. Pourquoi travailler? Vive le revenu passif , la belle vie, les voyages…etc. Être millionnaire…et surtout sans rien faire. Nous vivons dans un monde ou tout est possible, un monde avec des limites technologiques de plus en plus repoussées, un monde ou tout va vite.
Il est donc possible de croire à l’ incroyable.
Le pouvoir de l’influence et les techniques de persuasion: Une série d’articles à suivre