Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: 15/05/2009

Fraudes sur les curriculum vitae

dreamstime_7757762

Quelles sont les 9 façons de tricher sur un cv?

1) Étirer les dates d’emploi pour combler les “trous” sans emploi ou pour camoufler un emploi non mentionné;

2) Exagérer les accomplissements et les bons coups et les compétences;

3) Changer le nom des postes pour  améliorer le genre de poste;

4) Exagérer les diplômes  et qualifications éducationnelles;

5) Périodes de non emploi ou de trous non expliquées;

6) Oublier des employeurs;

7) Utilisation de titres professionnels non justifiée;

8)Fausses raisons pour expliquer la fin  des emplois précédents;

9) Donner de fausses références.

On retrouve le plus la créativité des gens au niveau des références. Fausses lettres, faux numéros de téléphone, service téléphonique qui confirme le poste…etc.

Tiré et adapté de : RESUME FRAUD: THE TOP 10 LIES deBy Christopher T. Marquet, CEO, Marquet International Ltd. and Lisa J.B. Peterson  à l’adresse suivante:    http://fraudtalk.blogspot.com/

Fraudes par des commis comptables ( book keeper)

dreamstime_7841043-bookeeping Dans les différents médias on entend parler que des grosses fraudes , les petites qui touchent les Pme, quoique fréquentes , ne sont pas médiatisées. Souvent le propriétaire de l’entreprise ne porte pas plainte ni ne poursuit l’employé . On essaie souvent de “régler à l’amiable” avant de se rendre en Cour pour récupérer les sommes volées.

Aux États-Unis , par contre, le volume aidant, il y a des multitudes de journaux, de journalistes et de sites internets publiant ces fraudes.

Voici quelques exemples de “petites fraudes” comparées à la fraude de Madoff mais qui sont importantes pour une Pme:

  • Commis comptable (femme 51 ans ) , vol de 130 000$, état de New York . Technique: vol des sommes “cash” provenant des dépôts pendant 2 ans;
  • Commis comptable (femme 41 ans) , vol de plus de 200 000$ pendant plus de 6 ans, état de l’ Oregon;
  • Directeur exécutif d’une banque ( homme 51 ans) , détournement, dépôts de sommes d’ argent transférées dans son compte personnel: plus de 500 000$, état de l’Oklahoma. À l’emploi de la banque depuis plus de 30 ans;
  • Commis aux comptes payables ( femme 48 ans),  vols de plus de 150 000$ en faisant de fausses factures, chèques falsifiés, état de Virginie . Travaillait pour l’ entreprise depuis plus de 10ans;
  • Commis comptable ( femme 44 ans) , vol de 100 000$ en forgeant les signatures sur une période de 5 mois, état de l’Arkansas;
  • Commis comptable (mère et fille) vol totalisant  100 000$ . La mère fait engagé sa fille pour l’aider dans des tâches administratives: vols d’argent comptant,  faux chèques, achats non autorisés…etc. Durée , 3 ans.

Est-ce que votre entreprise est à l’abri de ce genre d’événement?

Sondage sur l’occurence des fraudes depuis le début de la crise économique.

L’ ACFE a fait dernièrement un sondage auprès de ses membres pour connaître la situation actuelle sur les fraudes dans les entreprises pour avoir une image claire de la situation.

Les résultats montrent qu’il y a une augmentation des cas de fraude pour les raisons suivantes:

  • les individus et les organisations ont des pressions financières plus importantes ;
  • les opportunités pour les fraudes dans les organisations sont plus grandes car les entreprises réduisent la main d’oeuvre , ce qui peut avoir pour effet de réduire les contrôles internes;
  • les individus étant submergés de nouvelles négatives ont tendance à penser faire  des vols et à les rationaliser.

Le facteur prédominant est celui de la pression financière que les individus vivent et les organisations devraient mettre en place des programmes d’aide aux employés ( conseils, aide psychologique, etc.) . Les répondants au sondage croient qu’il y aura une forte augmentation des fraudes par les employés, des vols d’identité, des arnaques par des tierces parties et la corruption. Cette augmentation serait causé par les mauvaises conditions économiques.

Les entreprises se doivent d’être prudentes et vigilantes parce que des gens désespérés font des choses désespérés et que la dernière choses à faire en périodes difficiles est de réduire les contrôles mis en place contre les fraudes et malversations.

La dynastie Madoff

Un article intéressant cité sur le site de l’ACFE ( Association of Certified fraud Examiner)  explique la montée et la chute de B. Madoff.

Un historique assez complet de toute l’histoire, les ramifications , l’implication de son frères et des enfants dans l’entreprise. L’auteur de l’article utilise le terme de “royal family” :

Mark and Andy worked among their colleagues on the trading floor, but they sat on a raised platform, a few feet above everybody else. And even star employees knew that they could rise only so high.”

Des anecdotes croustillantes sur leurs vies passant par des Vespa, des bars topless, de la décoration essentiellement en gris et en noir, de l’obsession de la propreté et des lignes symétriques de B. Madoff.

Un article divertissant, digne d’une série télévisée qui, toutefois, nous renseigne  sur la psychologie d’un fraudeur de haut niveau.

À  lire en cliquant sur le lien suivant:      Article de Fortune sur CNNMoney.

Hibernation fiscale

De retour après une période d’hibernation fiscale ou d’immersion fiscale.

dreamstime_3142193_tax1

ua-7044257-1