Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Articles from: 16/01/2009

La plus grande fraude de l’Inde : Satyam et la “comptabilité créative”

On mentionne dans un article de Reuters -UK que la plus grande fraude de l’Inde, Satyam utilisait le maquillage de son encaisse ( comptabilité créative) pour gonfler la valeur de son encaisse et ainsi montrer des profits compétitifs. 94% de l’encaisse montré aux livres  était fictif . Satyam, supposémment,  suivait les règles comptables indienne et américaine, était vérifié par une grande firme internationale et avait des membres de son conseil d’administration crédibles. Durant le gros de la bulle technologique Satyam montrait des profits à la hausse de 50% à tous les trois mois.

Pourquoi cette manipulation?

“Pressure to maintain this pace of growth, please investors and shareholders and justify inflated P/E multiples during a six-year bull run on the stock market have all been cited as reasons why Satyam cooked the books.”

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Pour ceux qui ont lu l’article précédent , vous n’aboutirez pas à un site d’hameçonnage en cliquant sur le lien.

Un exemple d’hameçonnage (Phising)

L’ hameçonnage  ( phising en anglais) est une technique , pour attraper des informations et des mots de passe. On l’utilise pour obtenir des renseignements personnels sur un individu  dans le but d’un vol d’identité ou d’utilisation frauduleuse de cartes de crédit ou autres . On en reçoit beaucoup par courriel. Un exemple que j’ ai reçu provenant, supposément , de Revenu Canada:

phising1

C’est attirant un remboursement d’impôts qui nous arrive comme ça tombant du ciel…

Première chose de suspecte,  Revenu Canada n’enverrait jamais ce genre de courriel, ni aucune institution financière. Deuxièmement si vous passez la  souris sur le lien  ” please click here” vous verrez une case montrant  ” www.tinlex.com”  qui est une adresse différente de l’ Agence du Revenu Canada.

Il ne fait jamais cliquez sur ce genre de lien , ni fournir de l’information personnelle après une demande quelqconque sur le web. Dans le doute, prenez le téléphone et appelez directement l’organisation.  Revenu Canada répond généralement assez vite au téléphone.

Bouquin: “Snakes in Suits- When Psychopaths go to Work”

“Snakes in Suits – When Psychopaths go to Work” de P. Babiak & R. Hare” , ce livre pourrait se traduire par “Les psychopathes dans les organisations”.

Ce n’est pas un livre sur la fraude mais on y parle des psychopathes et de leurs comportements dans les organisations. La majorité des travailleurs sont honnêtes, loyaux et respectueux de règles de la société . D’autres sont manipulateurs, dominateurs, égoïstes, ignorant les règles ( elles ne sont pas pour eux ) et concernées par eux-mêmes seulement.  Ils cherchent le pouvoir et le contrôle et souvent ces gens se retrouvent dans des postes de direction.  C’est un terrain que ces gens aiment, ils s’y sentent à l’aise. Pour eux, c’est l’atteinte du succès à n’importe quel prix.

Les psychopathes qui se retrouvent dans des postes importants sont charismatiques, fins manipulateurs, et même charmeurs et  ces caractéristiques peuvent être confondues à celles du leader.

Vivre avec ou côtoyer un manipulateur peut être excessivement pénible pour l’entourage et l’organisation. Ce livre nous montre comment ils agissent, comment ils savent trouver les failles d’une organisation et les faiblesses d’un individu. En connaissant leurs agissements, cela nous aide à les identifier et agir en conséquence pour protéger l’organisation ou pour se protéger en tant qu’individu.  Des trucs pour analyser les curriculum vitae, techniques d’entrevues, et une liste qui permet de lever des drapeaux rouges complètent le bouquin.

Facile à lire,  intéressant, 336 pages aux éditions Harper Collins, 2006.

ua-7044257-1