La partie 4 traite de la création de la monnaie et comment la propriété et les transactions sont enregistrées.
6.1 La volonté des créateurs du bitcoin
La volonté des créateurs était qe le bitcoin devait être accepté au début de son existence. L’utilisateur potentiel devait y trouver un avantage financier certain à adopter le bitcoin et donner de la crédibilité au bitcoin. Alors au tout début, les créateurs se sont alloué des bitcoins, plusieurs milliers, mais on ne sait pas exactement combien. Par la suite, pour les 3 premières années, des blocs de 50 bitcoins étaient émis toutes les 10 minutes par un programme informatique sophistiqué. Les intéressés se connectent dans le réseau Bitcoin, un réseau exclusivement réservé pour la gestion des bitcoins par le programme Bitcoin. Tout le monde peut y participer avec un ordinateur et une connexion internet et il n’y a pas de frais d’adhésion. La genèse des bitcoins a été décidée au tout début et la façon de créer la monnaie ne peut être changée et elle doit être entièrement transparente pour que les gens puissent avoir confiance au bitcoin. Un maximum de 21 millions de bitcoins sera généré.
6.2 Le pourquoi du minage des bitcoins et l’enregistrement des transactions
Comment faire gagner de l’argent aux adopteurs potentiels? En les faisant travailler à trouver des bitcoins qui se cachent quelque part dans du code crypté. L’analogie est la ruée vers l’or. Un individu part vers l’ouest, trouve un endroit, creuse avec un pic ou une pelle ou passe un tamis dans les sables d’une rivière. C’est comme une chasse au trésor, un jeu qui permet de gagner des bitcoins. Il faut donc faire du minage (mining). Très payant pour les premiers utilisateurs. Par le minage, les utilisateurs permettent de financer l’activité d’enregistrement des transactions bitcoins dans une archive publique. Toutes les transactions d’un bitcoin particulier sont enregistrées dans le système. Tous peuvent avoir accès à toutes les transactions qui ont été effectuées avec 1 bitcoin qui a été créé à telle date et à telle heure. Un registre historique de toutes les transactions sur un bitcoin est tenu et ce qui fait la sécurité et la validation du bitcoin. Lors d’une transaction, avant de la confirmer l’historique de ce bitcoin en particulier est analysé pour authentifier le bitcoin à partir de la date de sa création jusqu’au moment de la transaction. Ce registre de toutes les transactions sur tous les bitcoins ou portion de bitcoin est sur le réseau et dans chaque ordinateur d’un membre du réseau. À chaque fois qu’il y a une transaction, le réseau doit valider plusieurs fois la transaction en remontant à la genèse du bitcoin pour l’authentifier[1]. Pour faire cela, ça prend du pouvoir informatique, beaucoup d’ordinateurs avec une très grande capacité pour traiter plusieurs fois les transactions, les vérifier, les enregistrer.
Chaque participant, avec son ordinateur ou équipement, fait partie du système d’enregistrement des transactions. Il faut donc que ces membres du réseau[2] aient un intérêt financier à fournir un ordinateur, de l’électricité et une connexion internet. Les bitcoins créés servent comme monnaie d’échange.
6.3 Le hash
Les mineurs de bitcoins (les personnes connectées au réseau bitcoin) qui enregistrent les transactions sont récompensés par 3 600 bitcoins par jour. Les mineurs sont récompensés pour leur travail par un tirage. Un bloc de 25 bitcoins toutes les 10 minutes peut être gagné.
Par définition, le minage c’est l’utilisation du matériel informatique pour exécuter des algorithmes (formules mathématiques) issus de la cryptographie afin de confirmer les transactions et de garantir la sécurité du réseau. Pour être rémunéré, le mineur doit exécuter[3] un algorithme de cryptographie plusieurs milliards de fois par seconde pendant plusieurs minutes. L’algorithme s’appelle le SHA-256 et est très gourmand en ressource du processeur informatique. Le mineur est aussi en concurrence avec les autres mineurs qui ont eux aussi, des processeurs performants. Donc, ça prend de la puissance, i.e. des équipements toujours plus performants que le voisin. La puissance informatique pour la gestion des bitcoins s’appelle le hash. En mars 2014, le taux du hash se situe à plus de 35 millions de gigahash par seconde. Ce qui signifie que chaque seconde, le réseau bitcoin exécute 35 millions de fois l’algorithme SHA-256. Pour pirater le réseau, certains considèrent qu’une personne doit détenir la moitié de la capacité du réseau. Ce qui est quasiment impossible
Le hash permet la recherche du bloc de 25 bitcoins émis toutes les 10 minutes. Il faut trouver l’adresse du bloc gagnant. Le mineur doit exécuter l’algorithmequi calcule des adresses aléatoires jusqu’à ce qu’il tombe sur l’adresse gagnante ce qui, qui lui « donne le prix » du bloc de bitcoin.
Le SHA génère une chaîne de caractère pseudo aléatoire qui se nomme le hash. Voici un exemple d’un hash généré :
ba723720b252663fe354b2631559d8f2a030502c883c5edead8d013db2c30d14
Le minage du hash continu tant que le bloc n’est pas trouvé par quelqu’un. Pour trouver un bloc, le hash généré par l’ordinateur d’un participant doit commercer par des zéros. Plus la difficulté est forte plus ça prend de zéros. Un exemple d’un hash gagnant un bloc :
0000000000000000b640973d8bd2e3c12805cede230929f490d849d2e27bdccd
Voici un graphique sur la progression du taux de hash par seconde depuis le début du bitcoin en 2009.
Source : Source : https://blockchain.info/fr[4]
Si vous voulez voir comment fonctionne le hash, pour vous amuser, allez à l’adresse ci-dessous pour une simulation de l’exécution de l’algorithme SHA-256. Vous entrez des lettres et chiffres dans la section data et vous cliquez sur le bouton « Calculate SHA256 », un hash vous est donné. Pour gagner, un mineur doit avoir un hash qui a été généré avec beaucoup de zéros au début.
Voir la simulation ci-dessous. C’ est une capture d’écran. En mettant un texte, “Hélène Bouchard”, un hash est calculé. On peut voir le hash qui a été calculé.
C’est un peu comme la loterie 6-49, il faut tirer le numéro gagnant. La difficulté dépend du nombre de gigahash disponible dans le réseau. Plus il y a de gens, plus les chances sont faibles. Plus mon équipement est puissant, plus je fais de calculs à la seconde, plus j’ai des chances de gagner.
En résumé, 25 bitcoins sont présentement générés toutes les 10 minutes par le système. Une personne sur le réseau peut le gagner. Pour le gagner, il faut avoir le bon code de hash ou le numéro gagnant. Je génère des numéros en faisant exécuter des milliers de fois par seconde le programme SHA-256. Plus j’ai de la puissance, plus je génère des numéros (des milliers par seconde) plus j’ai des chances de gagner. Plus il y a des gens dans le réseau et de la puissance, moins j’ai des chances de gagner.
6.4 Équipement et logiciel du parfait mineur
En 2009, au tout début, un simple ordinateur était nécessaire pour devenir mineur et pouvoir gagner des bitcoins. Un ordinateur, PC, peut avoir une puissance du processeur (CPU) de 100 mégahash/seconde. Par la suite, les mineurs ont utilisé des cartes graphiques performantes (GPU). Un GPU peut avoir une puissance de 400 mégahash /seconde. Plus de mineurs arrivent « sur le terrain », plus la compétition est forte et plus ça prend de la puissance pour gagner des hash[5]. Des compagnies ont créé des cartes ou circuits pour obtenir des vitesses de 800 mégahash/seconde. Il existe maintenant des processeurs spécifiquement créés pour le minage des bitcoins.
Par exemple, une carte à insérer dans un ordinateur peut coûter 1 500 $ pour aller chercher 300 mégahash/seconde. Pour 600 mégahash/seconde, ça coûte 2 200 $. On peut louer de la capacité d’ordinateur pour 10,83 $ par mégahash/seconde mensuellement[6]. Plusieurs fournisseurs sont en rupture de stock et les commandes se prennent d’avance. Pour une capacité de 2 terrahash/seconde, il faut investir 6 000 $. Pour 10 000 $ vous obtenez un 3 terrahash/seconde[7]. Il y a de l’équipement qui coûte jusqu’à 30 000 $.
Le coût en électricité est important, car plus il y a de la puissance plus des refroidisseurs et ventilateurs sont nécessaires. De plus, le mineur ne doit pas être limité par sa capacité internet. Un prospect pour miner doit télécharger le programme et toutes les transactions de bitcoins qui existent depuis 2009 sur son ordi. 24 heures peuvent être nécessaires. Ça prend un fournisseur web qui ne limite pas le téléchargement et une vitesse de téléchargement très très grande. Il faut aussi le logiciel gratuit (open source) qui sert à communiquer entre le matériel de minage et l’interface du serveur bitcoin.
La rentabilité n’est pas garantie ni le retour sur investissement.
Aussi, les mineurs peuvent se regrouper en coopérative. Les gains faits par un membre sont répartis entre tous les membres de la coopérative[8].
[1] Vérifier son existence, son authenticité et que le bitcoin n’est pas utilisé pour payer deux transactions en même temps.
[2] Toute personne peut devenir menbre du réseau. C’est entièrement ouvert.
[3] Cliquer sur la commande exécuter, le travail se fait tout seul par l’ordinateur
[4 https://blockchain.info/fr/charts/hash-rate?timespan=all&showDataPoints=false&daysAverageString=1&show_header=true&scale=0&address=
[5] Parce que les calculs pour générer le code « gagnant » se fait plus vite.
[6] www.butterflylabs.com