L’ ACFE a fait dernièrement un sondage auprès de ses membres pour connaître la situation actuelle sur les fraudes dans les entreprises pour avoir une image claire de la situation.
Les résultats montrent qu’il y a une augmentation des cas de fraude pour les raisons suivantes:
- les individus et les organisations ont des pressions financières plus importantes ;
- les opportunités pour les fraudes dans les organisations sont plus grandes car les entreprises réduisent la main d’oeuvre , ce qui peut avoir pour effet de réduire les contrôles internes;
- les individus étant submergés de nouvelles négatives ont tendance à penser faire des vols et à les rationaliser.
Le facteur prédominant est celui de la pression financière que les individus vivent et les organisations devraient mettre en place des programmes d’aide aux employés ( conseils, aide psychologique, etc.) . Les répondants au sondage croient qu’il y aura une forte augmentation des fraudes par les employés, des vols d’identité, des arnaques par des tierces parties et la corruption. Cette augmentation serait causé par les mauvaises conditions économiques.
Les entreprises se doivent d’être prudentes et vigilantes parce que des gens désespérés font des choses désespérés et que la dernière choses à faire en périodes difficiles est de réduire les contrôles mis en place contre les fraudes et malversations.
Google+