Forensic Accounting and Fraud Examination de Kranacher, Riley and Wells . ed.2011, Wiley est le meilleur livre que j’ai lu et vu sur la juricomptabilité et la prévention et détection de la fraude. Son coût est de 170$ sur Amazon. Il le vaut. Kranacher est professeure à l’université et est spécialisée en juricomptabilité et Wells est le fondateur de l’Association of Certified Fraud Examiner.
Ce livre pourrait être utilisé comme volume obligatoire pour des cours en Juricomptabilité 1 et Juricomptabilité 2 au niveau de 2e cycle à l’université. Son approche est une approche non pas comptable mais juricomptable de l’enquête sur la fraude et de la quantification des dommages.
C’est une brique de plus de 500 pages qui donnent l’ensemble de tous les sujets en juricomptabilité en donnant des références les plus pertinentes sans faire du “dumping” de références inutiles. Les références sont récentes et celles qui datent un peu sont des références classiques. C’est un volume complet qui permet de trouver toutes les notions de juricomptabilité et qui permet de savoir où faire des recherches supplémentaires pour approfondir un sujet. C’est une première édition et j’ai l’impression qu’il deviendra aux États-Unis , un volume obligatoire dans les programmes de juricomptabilité car il suit un curriculum recommandé par des experts dans le domaine dans un rapport publié pour l’éducation et la formation en juricomptabilité ( Education and Training in Fraud and Forensic Accounting: A guide for Educational Institutions, Stakeholder Organizations, Faculty and Students).
Le seul point à améliorer aurait été de donner des exemples de rapports de détection d’une fraude , d’une intervention pour la prévention dans une entreprise, un rapport de quantification de dommages.
Google+