Juricomptabilité et évaluation d'entreprise

Faillite pour le grand Prix de Valcourt

L’organisme sans but lucratif organisant le Grand Prix de Valcourt déclare faillite peu de temps après la découverte d’une fraude.

“Le conseil d’administration (CA) de la course de motoneiges a annoncé vendredi avant-midi que la décision a été prise à la suite de la présumée fraude dont le montant est estimé «à quelques centaines de milliers de dollars», indique un communiqué.” selon Claude Plante du journal La Tribune ( cliquez ici, pour le lien).

“En juin dernier, on apprenait que le Grand Prix de Valcourt avait déposé une poursuite en Cour supérieure contre l’ex-directrice administrative de l’événement qu’il soupçonne de fraude. Selon les documents de la poursuite déposés au palais de justice de Sherbrooke, le montant de la fraude s’élèverait à plus de 216 000 $ et celui-ci pourrait toujours être revu à la hausse.”

La fraude aurait été commise par l’utilisation de cartes de crédit. Il semblerait que l’ex-directrice de l’organisme a déjà été condamnée pour fraude dans la région de Matane.  À lire.

Un autre cas parmi tant d’autres, mais celui-ci , le conseil d’administration a décidé de loger des poursuites devant les  tribunaux civil et criminel. Les fraudes dans les organismes sans but lucratif sont plus fréquentes que l’on pourrait le croire. Peu d’employés, habituellement une personne qui a toute latitude au niveau compte bancaire, peu de contrôles, une confiance  envers la personne par le conseil d’administration.  Cette fraude découverte amène l’organisme à faire faillite.  La question qui se pose est la suivante:  n’y avait-il aucun indice dans les états financiers préparés par les vérificateurs ou dans leur travail de vérification?  Le conseil d’administration avait-il fait une enquête  avant l’engagement de la directrice?  Une fraude qui amène la faillite de l’organisation est quand même un élément significatif.

Dur coup pour  Valcourt compte tenu de l’impact de cette course pour la région et les amateurs de motoneige.

Posted in: Fraude 101, Fraude dans les PME, Manipulation des livres comptables, Organisme sans but lucratif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ua-7044257-1